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02 Ce qu’est "Je lis, j’écris – Un apprentissage culturel de la lecture" (CP)
mardi 16 janvier 2024
Un manuel de français
qui conjugue étroitement les apprentissages de la lecture et de l’écriture. Particulièrement efficace en REP et REP+, il est utilisé dans tous les types d’établissements, dans les classes multi-niveaux, en rééducation par des orthophonistes, par des parents en instruction familiale, pour l’alphabétisation des adultes.
Lire ce qu’en disent les utilisateurs.
Pour télécharger un extrait de l’ouvrage :
Un dispositif pédagogique complet
associant au manuel :
un cahier d’exercices (fichier d’élève) permettant de faire travailler chaque leçon en lecture-écriture. Voir la présentation du cahier ;
un manuel numérique, instrument puissant de conduite de la classe, utilisable du CP à la 6ème, en classe, en aide personnalisée, pendant les stages de remise à niveau, qui suit le déroulement du manuel leçon par leçon en lecture et écriture. Voir la présentation du manuel numérique ;
un guide pédagogique en libre accès sur le site des Lettres bleues, explicitant la conception et les principes d’utilisation du manuel, commentant chaque leçon, et proposant des outils complémentaires, mis au point par un collectif d’enseignants, pour accompagner au quotidien la conduite et l’animation de la classe.
Une démarche pédagogique de qualité :
une méthode parfaitement syllabique : un apprentissage du déchiffrage progressif et systématique, chacune des 52 leçons introduisant un nouveau graphème, sans aucun recours à des « mots-outils » à identifier globalement (source d’une perte de temps totalement inutile) ;
une entrée rapide dans la lecture : des mots à déchiffrer dès la leçon 2, des phrases dès la leçon 4, des textes plus longs dès la leçon 14 ;
une dictée à chaque leçon, permettant d’assimiler l’écriture du graphème et l’orthographe du vocabulaire du jour ;
des textes de qualité sans aucune infantilisation, pour donner envie de lire mieux et plus, et commencer à se familiariser dès que possible avec le patrimoine littéraire et poétique ;
des virelangues à chaque leçon, pour goûter les sonorités de la langue, que les élèves jouent à se mettre en bouche ;
une mise en page sobre et attractive, où les élèves apprécient de se repérer rapidement sans l’aide de l’enseignant ;
des illustrations familiarisant les jeunes lecteurs avec le patrimoine artistique (l’origine des images est répertoriée en fin de volume). Aux yeux de certains enseignants, le visuel de « Je lis, j’écris » apparaît parfois un peu austère : mais ce n’est jamais le point de vue des enfants !
Un support pédagogique parfaitement efficace :
Les enseignants craignent parfois que l’étendue du lexique donné à déchiffrer et le contenu des textes à lire et comprendre soient trop ambitieux pour des élèves de CP. En réalité « Je lis, j’écris » est une méthode riche, mais pas "difficile" ! (Lire ici).
C’est ce que confirment trois enquêtes comparatives menées en 2013, 2016 et pour la plus récente et la plus vaste, 2022, qui placent à chaque fois « Je lis, j’écris » au top des manuels de CP, et soulignent son efficience quels que soient l’établissement scolaire et son public (lire ici).
Pour une description plus détaillée et analytique de « Je lis, j’écris » pour le CP voir ici.
Quelques extraits :