Accueil > Présentation des ouvrages > Legissi, escrivi. Aprene a legir e a escriure - Occitan

Legissi, escrivi. Aprene a legir e a escriure - Occitan

jeudi 11 avril 2019

Legissi, escrivi. Aprene a legir e a escriure - Occitan est un livret d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en occitan, élaboré par Florent Daubin, professeur des écoles et maître formateur. L’ouvrage peut être commandé dans toutes les librairies (distribution SODIS).

Ce livret permettra aux élèves scolarisés dans les sections bilingues à parité horaire français-occitan des écoles publiques et des écoles bilingues immersives calandretas de construire les compétences de lecteur-scripteur en occitan.

Legissi, escrivi a été élaboré sur le modèle du manuel Je lis, j’écris. Un apprentissage culturel et moderne de la lecture - CP et pourra être utilisé en complément de ce manuel.

Chaque jour, l’élève bilingue lira des syllabes, des mots, des phrases et des petits textes en occitan.

L’entrée graphémique et la progression fidèle à celle de Je lis, j’écris permettront à l’élève de faire des liens, des ponts, de comparer le français et l’occitan.

Les phrases à lire sont souvent extraites de poésies, de chansons, de comptines mais aussi de proverbes issus de la tradition orale occitane.

Pour chaque leçon, des exercices ritualisés, faciles à comprendre et réalisables en autonomie sont proposés à l’élève. Ils lui permettront de travailler le déchiffrage, l’encodage, l’enrichissement du lexique mais aussi la compréhension.

En fin de livret, les proverbes lus sont expliqués et des activités supplémentaires permettront à l’enseignant de différencier facilement sa pédagogie.

L’ouvrage peut être commandé en toute librairie (distribution Sodis). Acheté à l’unité, son prix est de 6,50 €.

Téléchargez un extrait de l’ouvrage :

PDF - 4.8 Mo