Accueil > Guide pédagogique pour le CE1 > Guide pour la période 2
Guide pour la période 2
samedi 1er mai 2021
(Je lis, j’écris-CE1 : Guide pédagogique/P2)
Module 6
1- Révision des graphèmes complexes, cette semaine : les graphèmes ien, ey, ein, et la série des e suivis d’une consonne. Les élèves sont invités à mémoriser qu’un e suivi d’une consonne double fait /è/ la plupart du temps, et suivi d’une consonne simple fait souvent aussi /è/… mais dans les deux cas il y a des exceptions (dessus, dessous ; et devant, retour, etc.) !
2- Dictée : quatre phrases pour quatre jours de la semaine, disponibles pour les élèves dans le manuel, à utiliser selon les modalités proposées en introduction de ce Guide.
3- Le texte de la semaine est un récit fantaisiste et poétique dû à Gianni Rodari, qui se présente en six strophes rimées. La découverte du texte se fait par les élèves avant la première lecture expressive et modélisante de l’enseignant.e.
Celui-ci pourra expliquer ce que sont vers et strophes, et fera observer le jeu des rimes tout au long du texte. Puis il pourra le relire en invitant les élèves à suivre le texte sur leur manuel. Enfin, après un temps de préparation, il le fera lire aux élèves, en passant de l’un à l’autre, et en leur demandant de « mettre le ton ».
4- Grammaire : Le programme de grammaire des modules de la seconde période poursuit l’examen des classes de mots, et débouche sur la présentation du groupe nominal.
On aborde cette semaine les déterminants des noms communs. Le manuel (sur lequel l’enseignant.e pourra s’appuyer en le lisant avec les élèves) s’efforce d’expliciter les raisons pour lesquelles l’emploi d’un nom commun dans une phrase suppose toujours le recours à un déterminant : on ne peut pas dire « Je mange carottes », il faut employer un article (« Je mange (une, des, les) carottes ») ou un autre déterminant (« Je mange mes, ces, quelques, beaucoup de… carottes »). Conformément au programme du CE1, le manuel traite des déterminants en général. Il propose une série d’exemples et d’exercices faisant intervenir diverses sortes de déterminants. Les élèves pourront trouver d’autres groupes nominaux qui pourront compléter au tableau les exemples du manuel.
L’exercice 1 appelle à identifier les déterminants dans un texte inspiré du récit de Rodari. Il invite les élèves à se poser deux questions successives : quels sont les noms communs ? Quels sont les déterminants qui les précèdent ?
Les exercices 2 à 5 proposent aux élèves de compléter une série de phrases par les déterminants adéquats (parfois plusieurs solutions sont possibles). Ils visent à familiariser les élèves avec le maniement d’une diversité de déterminants. Ils exigent de leur part la réalisation d’inférences (il faut lire la phrase en son entier pour en déduire la nature de déterminants qui manquent en son début). C’est une activité qui sera poursuivie tout au long de l’année. Elle est susceptible de s’avérer difficile pour une partie d’entre eux. Pour engager tous ses élèves dans l’activité, l’enseignant.e peut commencer par traiter une partie de ces exercices en collectif, en s’aidant du tableau pour les faire réfléchir. L’enseignant.e peut aussi soumettre ces exercices à des discussions de groupes. Le passage à un moment donné au travail individuel reste en tout état de cause essentiel, avant l’examen en collectif des erreurs commises et des difficultés rencontrées.
5- Vocabulaire. Le texte de Rodari comprend quelques expressions verbales sur lesquelles on peut s’arrêter, comme le fait le manuel, en proposant des expressions équivalentes : première approche de la question de la synonymie, sur laquelle on reviendra plus explicitement dans le module 7. On demandera aux élèves de copier les mots et expressions étudiés ainsi que leurs équivalents dans la partie adéquate du cahier de français.
6 – Compréhension. Cet examen du vocabulaire aura permis de revenir sur le sens général du texte. L’exercice 6, qui demande d’en remettre en ordre les strophes volontairement mélangées (on veillera bien sûr à ce que le texte original soit masqué, au besoin on utilisera une photocopie de l’exercice), permettra de vérifier que les élèves en ont bien acquis une compréhension d’ensemble. Il s’agit ici de leur demander non pas un exercice de mémoire, mais un effort pour s’approprier la logique du cheminement narratif du récit. Effort difficile, pour lequel on peut suggérer un travail en deux étapes, d’abord en petits groupes, puis un retour en collectif pour un examen des difficultés et une discussion d’ensemble.
7 – Mes d’écrits : On peut commencer à augmenter le volume des écrits demandés, en encourageant les élèves à donner libre cours à leur inspiration, tout en veillant à la correction grammaticale et stylistique de leur production. A cet âge plus la contrainte de volume est importante, meilleure s’exerce la vigilance orthographique et la rétroaction ciblée des erreurs.
Module 7
1- Révision des graphèmes complexes, cette semaine : les graphèmes ph qui fait /f/, yn, ym, un, y qui fait /ii/.
2- Dictée : quatre phrases pour quatre jours de la semaine, disponibles pour les élèves dans le manuel, à utiliser selon les modalités proposées en introduction de ce Guide.
3- Le texte de la semaine est une partie d’un récit de Philippe Delerm. La découverte du texte peut être dévolue aux élèves avant la première lecture expressive et modélisante de l’enseignant.e.
Puis l’enseignant.e pourra le relire en invitant les élèves à suivre le texte sur leur manuel. Enfin après un temps de préparation, il le fera lire aux élèves, en passant de l’un à l’autre, et en leur demandant de « mettre le ton ».
4- Grammaire. On continue cette semaine à s’intéresser aux noms communs, sous l’angle du genre et du nombre. Attention aux confusions possibles chez les élèves : « cousin » est un nom, « cousine » en est un autre ; alors que « cousins » n’est rien d’autre que le nom « cousin » au pluriel. L’exercice 1 confronte les élèves au genre des noms ; l’exercice 2 à passer du singulier au pluriel des noms. Le déterminant doit s’accorder au genre et au nombre du nom ; mais comme il le précède dans l’énonciation, il en annonce, à l’inverse, le genre et le nombre (exercice 3).
5 – Vocabulaire
Le texte « Chez la boulangère » est l’occasion de poursuivre la familiarisation des élèves avec le principe de la synonymie, et plus largement avec la prise de conscience de la richesse de la langue, et la diversité des formulations possibles d’un même message. On pourra lire et commenter en collectif les observations en ce sens du manuel, réaliser en individuel l’exercice 4, en reprendre comme à l’ordinaire les difficultés en collectif.
6 – Compréhension
Le texte de Delerm évoque une expérience commune très certainement immédiatement parlante aux élèves, et ne devrait pas soulever de gros problèmes de compréhension. Le manuel invite à faire réfléchir les élèves sur l’emploi récurrent du « on » comme sujet de l’action du récit. Les exercices 5 et 6 doivent les ramener à la lecture du texte pour s’approprier de façon plus réfléchie ce mode de construction du récit.
7 – Mes écrits
On invitera les élèves à utiliser la synonymie, après en avoir souligné et explicité le principe (voir exercice 4) pour réécrire autrement la phrase proposée (on remarquera que des synonymes possibles sont indiqués dans le commentaire du manuel). On peut aussi, exercice très formateur, les inviter à écrire une phrase de leur choix puis une seconde phrase le disant autrement.
•Module 8
1- Révision des graphèmes complexes, cette semaine : les graphèmes ti qui fait /si/, ch qui fait /k/, eil, ail, euil. On fera remarquer aux élèves que le son euil (écureuil) s’écrit ueil après un c (cueillir) ou un g (orgueil).
2- Dictée : quatre phrases pour quatre jours de la semaine, disponibles pour les élèves dans le manuel, à utiliser selon les modalités proposées en introduction de ce Guide.
3- Le texte de la semaine est consacré au métier de vétérinaire, dont il décrit les spécialisations possibles. L’enseignant.e en fera une première lecture expressive. Puis il pourra le relire en invitant les élèves à suivre le texte sur leur manuel. Enfin après un temps de préparation, il le fera lire aux élèves.
Après un premier échange en collectif sur les différentes variantes du métier de vétérinaire, l’enseignant.e pourra inviter les élèves à répondre individuellement aux questions de l’exercice 4, qui les appelle à se reporter impérativement au texte. Les incompréhensions ou les obstacles rencontrés par les uns ou par les autres seront repris en collectif, au bénéfice de tous.
4- Grammaire. On poursuit l’étude de la nature des mots avec les adjectifs. On soulignera :
la place variable de l’adjectif dans la phrase (quand on hésite, la bonne question : qu’est-ce qui sonne le mieux, avant ou après le nom ? C’est souvent là une question d’oreille et de style) ;
la possibilité de phrases avec deux ou plusieurs adjectifs ;
l’exigence de l’accord avec le nom (on revient en période 3 sur les accords au sein du groupe nominal).
L’exercice 1 est consacré au repérage de l’adjectif dans la phrase ; l’exercice 2 fait travailler les accords du déterminant, du verbe et de l’adjectif, en introduisant progressivement les difficultés (noms et adjectifs invariables ou prenant un x au pluriel) ; l’exercice entraîne au maniement des adjectifs. Les régularités de la langue doivent être vues et acquises en premier ; mais notre idiome fait la part belle aux exceptions. Lorsqu’elles sont très usuelles, ces dernières doivent être introduites.
5– Vocabulaire
On pourra lire en collectif le commentaire du manuel sur le métier de vétérinaire, ce qui permettra d’expliciter, de discuter et de préciser le vocabulaire des métiers de santé. Les élèves peuvent mettre en partage leurs connaissances, leurs divers rendez-vous chez leur médecin, leur ophtalmologue, leur dentiste, leur pédiatre etc…
C’est ce même vocabulaire qui sera copié dans le cahier de français.
6 – Compréhension
L’exercice 4 permettra de vérifier que les informations proposées par le texte ont été bien comprises, en invitant les élèves à y revenir précisément.
7 – Mes écrits
Les phrases imaginées par les élèves en production d’écrits autonomes réutiliseront le vocabulaire des métiers de santé et fait feront à nouveau appel au maniement des adjectifs.
Module 9
1- Révision des graphèmes complexes, cette semaine : les graphèmes aill, eill, euill, ouill, ill, œil, ueil, qu’on retrouvera dans la dictée, dans le texte sur le sommeil, et dans le vocabulaire à copier sur le cahier de français ; ainsi que les graphèmes qui se prononcent /aman/ et dont la connaissance sera mobilisée dans la leçon de grammaire.
2- Dictée : quatre phrases pour quatre jours de la semaine, disponibles pour les élèves dans le manuel, à utiliser selon les modalités proposées en introduction de ce Guide.
3- Le texte de la semaine évoque la nécessité et les bienfaits d’un sommeil dont les enfants ont particulièrement besoin, et que pourtant ils redoutent souvent et retardent le plus possible.
L’enseignant.e fera le choix d’offrir une première lecture avant de laisser un temps de lecture aux élèves, puis questionnera la compréhension générale ; et, après un temps de préparation, le fera lire à voix haute par les élèves.
4 – Grammaire. On poursuit l’étude des classes de mots avec les pronoms personnels (seule l’étude des pronoms personnels sujets est au programme du CE1. La notion de sujet n’ayant pas encore été abordée, le manuel n’en fait pas mention ici). Après lecture de la présentation du manuel, l’apprentissage se poursuivra avec la réalisation de l’exercice 1, qui appelle à remplacer un groupe nominal par le pronom adéquat ; puis de l’exercice 2, qui invite à identifier à la fois les pronoms personnels et les personnes auxquelles ils se rapportent, et commence ainsi à confronter les élèves à l’emploi des reprises anaphoriques.
Les exercices 3 et 4 invitent les élèves à trouver les pronoms manquants. Les inférences qui leur sont demandées peuvent s’appuyer à la fois sur leur intuition du sens global de la phrase et sur une conjugaison des verbes qu’ils pratiquent familièrement.
Comme à l’habitude, on pourra traiter en collectif les deux premiers items de chaque exercice, avant d’inviter les élèves à poursuivre en individuel ; puis l’on reprendra en collectif les erreurs constatées, qui permettront de repérer ce qui n’a pas été encore bien compris.
5– Vocabulaire
Le texte sur le sommeil ne soulève guère de grosses difficultés de compréhension, et touche un point très sensible chez beaucoup d’enfants. Après l’échange en collectif sur son contenu et les réactions des uns et des autres, on étudiera le vocabulaire du sommeil et de l’éveil, à partir de la présentation qu’en propose le manuel, qu’on pourra faire lire elle aussi à voix haute par les élèves.
C’est bien sûr ce vocabulaire, assez homogène autour des mots sommeil et éveil, qu’on invitera les élèves à mémoriser en le copiant, en les utilisant à l’oral dans des phrases et en les remobilisant à l’écrit.
6 - Compréhension
L’exercice 5 est à réaliser en individuel, avant la reprise des difficultés rencontrées en collectif.
7 – Mes écrits
Les productions autonomes d’écrits s’inspireront cette semaine de l’expérience personnelle qu’ont les élèves de l’endormissement et du réveil.
Module 10
1- Révision des graphèmes complexes, cette semaine : les graphèmes rares ë et ï, le w.
2- Dictée : quatre phrases pour quatre jours de la semaine, disponibles pour les élèves dans le manuel, à utiliser selon les modalités proposées en introduction de ce Guide.
3- Le texte de la semaine est un récit de Bernard Friot, d’actualité en cette fin d’année, puisqu’il évoque les demandes adressées au père Noël. La découverte du texte peut être dévolue aux élèves avant la première lecture expressive et modélisante de l’enseignant.
Puis celui-ci pourra le relire en invitant les élèves à suivre le texte sur leur manuel. Enfin après un temps de préparation, il le fera lire aux élèves, en leur demandant de « mettre le ton ».
4 – Grammaire : Suite de l’étude des classes de mots, au programme de la semaine les mots invariables. Il importe au CE1 de sensibiliser les élèves à la différence entre mots variables et invariables, et d’attirer leur attention à chaque occasion sur le caractère invariable de tel ou tel mot. Afficher dans la classe la liste des mots invariables les plus fréquents serait un bon support pour la production d’écrits et sa révision, compléter une liste dans le cahier de français serait également pratique. Il sera temps les années suivantes de faire prendre conscience aux élèves des différentes catégories de mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions de coordination et de subordination).
Pour cette première approche, le manuel s’en tient à la distinction de principe entre mots variables et invariables, évoque quelques adverbes d’usage fréquent, et s’intéresse à une catégorie bien particulière et facilement reconnaissable des mots invariables, celle des adverbes en « ment » construits à partir d’un adjectif racine. Rappelons ici les principales règles de construction, qui ne sont pas détaillées dans le manuel, mais qui peuvent être précisées aux élèves en fonction des besoins : ces adverbes ont sont obtenus en ajoutant « ment » aux adjectifs qui se terminent au masculin par une voyelle (résolu/résolument) ; en ajoutant « ment » au féminin des adjectifs qui se terminent au masculin par une consonne (succinct/succincte/succinctement) ; en remplaçant le « nt » des adjectifs qui se terminent ainsi par « amment » ou « emment » selon l’orthographe de l’adjectif (méchant/méchamment ; différent/différemment). Enfin certains adverbes formés à partir d’adjectifs qui se terminent par un e sont dotés d’un accent aigu (énorme/énormément, intense/intensément).
Les exercices 1, 2 et 3 entraînent les élèves à passer de l’adjectif à l’adverbe et vice-versa, et à différencier les adverbes en « ment » des verbes en « -mer » qui, conjugués au présent à la troisième personne du pluriel, se terminent eux aussi en « ment ». L’un de ces exercices peut être réalisé en groupe et les deux autres en individuel, avec retour dans les deux cas en collectif pour reprendre et discuter erreurs et difficultés.
5– Vocabulaire
Le texte « Lettres au père Noël » intègre différents niveaux de langage, ce que les élèves devraient percevoir spontanément, ou ce qu’il faudra souligner, puisque la rupture de ton est indispensable à la compréhension de l’histoire. C’est l’occasion pour l’enseignant.e de nommer les deux jeux d’opposition (qui ne se confondent pas) entre langage écrit et langage oral d’une part ; et entre langage soutenu et langage familier d’autre part.
6 – Compréhension
Après un premier échange succédant à la lecture du texte, et l’élucidation éventuelle de tel ou tel point de vocabulaire (s’agissant par exemple de l’expression « l’art et la manière », ou des formules de politesse employées dans la correspondance épistolaire), l’enseignant.e pourra engager les élèves dans la réalisation des exercices 4, 5 et 6 destinés à favoriser et tester la compréhension d’ensemble du texte. Ces exercices pourront là aussi être réalisés en groupe ou en individuel : le retour en collectif et la discussion des réponses divergentes contribueront à affiner encore l’appropriation du récit et de sa dynamique.
7 – Mes écrits
En matière de production d’écrit autonome dans le cahier de français, le manuel propose aux élèves, dans un contexte d’actualité qui devrait les inspirer, de s’adresser à leur tour au père Noël… sans lésiner sur les mots invariables !
Intermède 2
Comme à chaque intermède, le manuel propose une série d’exercices de révision (1 à 7) reprenant les principaux apprentissages grammaticaux réalisés depuis le début de l’année, en insistant sur la révision des classes de mots (exercices 2 à 4) ainsi que sur le maniement des déterminants (exercice 5 à 7). Nourris par les textes et le vocabulaire étudiés dans la période 2, ces exercices seront aussi l’occasion d’en consolider la mémorisation.
Les élèves pourront s’évaluer en fluence sur un des textes de leur choix.
Des activités de devinettes, charades, mots cachés, croisés, fléchés, memory mots-images pourront servir de base à des révisions plus ludiques du riche vocabulaire copié dans le cahier de français.
Les écrits courts pourront être appréciés et partagés à voix haute.
La lettre au père Noël pourra être partagée entre pairs.
Ce sont encore deux courts poèmes qui sont proposés dans ce second intermède, faciles à apprendre et à réciter pour les fêtes de noël.