Accueil > Témoignages des utilisateurs > "1er CP. ZEP. Méthode Je lis, J’écris", par César

"1er CP. ZEP. Méthode Je lis, J’écris", par César

lundi 25 juin 2012

On parle de Je lis, j’écris sur "forum-enseignants-du-primaire". A la rubrique "Quel manuel pour le CP ?", un utilisateur ("César") tient ces propos :

"Posté 7 avril 2012 - 20:51.

1er CP. Zep Méthode : Je lis, j’écris. Pure syllabique.

Les + :
- on écrit ce qu’on apprend à lire, donc la progression en écriture est toute prête
- je n’ai strictement rien ajouté (pas de phono, pas de Borel Maisonny, rien) : c’est cool
- on suit la progression : en mars, 2 jours sur un son puis on tourne la page (pas grand chose à préparer) : c’est cool
- de vrais textes très vite (page de droite) avec les mots qu’on apprend à lire (page de gauche)
- pas de découpage-collage (ce qui pour moi est un +)
- livre du maître en ligne avec du vocabulaire et des histoires en plus
- c’est beau
- c’est sobre
- un livre dans le cartable tous les soirs
- tous les soirs, les mêmes devoirs.

Les - :
Pour ma part, je n’en vois pas, vraiment pas. Souvent est soulevé l’écueil du vocabulaire recherché présent dans le manuel. Je suis donc en ZEP, les enfants ne demandent pas forcément spontanément le sens de tel ou tel mot mais cela ne les handicape nullement. Ah oui : comme c’est une pure syllabique, c’est vrai qu’au début (quand on voit les voyelles et qu’il n’y a pas de texte) les élèves qui savent déjà lire s’ennuient un peu. Par contre, dès que les textes apparaissent (de petites phrases dès la leçon 5), comme ils sont assez résistants (les textes) tous accrochent. (...)

Au niveau du résultat, en avril :
- tous ont compris la combinatoire
- aucun ne "devine" : ils savent qu’il faut décoder et au pire, relire pour comprendre (seuls 2 élèves)
- tous les autres lisent et comprennent (22) ; j’ai ajouté depuis mars des exercices de compréhension des textes lus, ça marche bien je trouve
- sous la dictée spontanée de mots, tous écrivent correctement (sans erreur de code) les mots simples.
- je ne fais pas apprendre de mots par coeur et je ne fais pas de dictée préparée, les mots à lettres muettes les plus courants à l’école) sont correctement orthographiés pour la plupart (type : loup, rat, souris, chat...)
- J’ai commencé la production d’écrit 2 fois par semaine au retour des vacances de février : aujourd’hui, tous écrivent les 2 phrases demandées (sur des consignes de type : "Invente une phrase avec les mots valise et Tunisie", "Invente une histoire avec les mots dinosaure et visite"). Au début 5 élèves ne produisaient rien (je refuse la dictée à l’adulte en individuel) puis il y a eu un "déclic", la lecture des phrases des autres y a fait.

Voilà. C’est mon premier CP. Je n’ai que peu de repères mais si je devais à nouveau travailler ce niveau de classe, j’aurais du mal, je crois, à ne pas travailler avec cette méthode".

On parle également de Je lis, j’écris sur le forum de discussion entre enseignants "néoprofs", qui propose des échanges (voir pp. 48 et 49) et témoignages (voir p. 50) concernant l’utilisation du manuel. A suivre...