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Enseignants, orthophonistes, parents : témoignages écrits (CP)

vendredi 26 mai 2023

On lira ici de nombreux témoignages recueillis depuis 2010 au fil des années : beaucoup d’enseignants qui ont maintenant une assez longue expérience de travail avec Je lis, j’écris, d’autres qui débutent ; une enseignante en ULIS, une orthophoniste, une enseignante en REP+ qui se régale ; une enseignante en IME qui vient de découvrir notre manuel ; une maman qui "récupère" en CE2 son fils en perdition ; une enseignante de CE1 qui "récupère" une de ses élèves en grande difficulté ; un jeune maître qui inaugure son premier CP avec Je lis, j’écris ; une enseignante de RASED qui a participé à sa façon à l’expérimentation inaugurale du manuel ; une maîtresse de CE2 qui a trouvé bénéfice à l’emploi de Je lis, j’écris ; des maîtres enseignants en CLIN, deux orthophonistes, une institutrice retraitée, un parent blogueur qui ne manque pas d’humour.... Certains témoignages ont été recueillis par questionnaire, d’autres nous ont été adressés spontanément.


"Avec Je lis, j’écris je SAIS que mes élèves vont réussir (...) Cette méthode est un chef-d’œuvre !" (Patricia, REP+ (13), utilisatrice enthousiaste, à lire plus bas.)


Pauline (11), professeure en CP, première année d’expérimentation de Je lis, j’écris-CP

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ?
-  6 ans

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
-  classe moyenne

Q Vous avez expérimenté cette année le manuel "Je lis, j’écris-CP". Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
-  Taoki

Q Quelles différences vous ont le plus frappée cette année ?
-  La programmation des graphèmes (on arrive vite sur des graphèmes complexes)
-  La progression rapide du niveau de lecture des élèves (on lit très vite des phrases et des textes riches)
-  La richesse du vocabulaire, des textes et des genres de textes.

Q Qu’est-ce que "Je lis, j’écris" a changé dans vos habitudes de travail ?
-  Un travail sur le vocabulaire plus poussé.
-  Différenciation plus facile à mettre en œuvre avec le manuel (mots en gras / différentes tailles de textes…)

Q Travailler avec "Je lis, j’écris" a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
-  Oui, mon niveau d’exigence envers eux est plus élevé. J’ai pris conscience que je pouvais aller plus loin avec eux notamment grâce aux textes que je pouvais penser trop difficiles pour eux.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans "Je lis, j’écris" ?
-  La présence du manuel (l’objet livre !)
-  La découverte de mots nouveaux et compliqués (ils aiment les challenges des mots inconnus)
-  Les textes
-  Le travail en ateliers

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à "Je lis, j’écris" ?
-  Les élèves n’ont pas eu plus d’appréhension qu’on aurait pu le penser. Les parents de CP ont également bien adhéré au manuel et ont été très contents du niveau d’exigence de la méthode.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
-  Fluence
-  Production d’écrit

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
-  Je recommande "Je lis, j’écris" car c’est une méthode facile à prendre en main.
-  La richesse de ces textes, du vocabulaire et des illustrations est un énorme plus comparé aux autres méthodes. "Je lis, j’écris" permet d’enrichir culturellement les élèves. Ce manuel est adapté à la différenciation et facilite la mise en place d’ateliers de lecture-écriture.


Aurélie Périot, orthophoniste : courrier aux Lettres bleues

"Voici le retour de l’utilisation de Je lis, j’écris, après bientôt un an de travail avec ce support pour certains de mes patients. J’utilise votre outil pour tous ceux qui présentent des troubles du langage écrit. Ce qui représente une population d’environ 35 patients. Certains présentent des troubles du langage écrit jugés spécifiques, d’autres non (avec divers troubles associés ou primaires : troubles du langage oral, des troubles épileptiques, des troubles du spectre autistique ou encore associés à des syndromes génétiques). Après avoir tenté un début en cours de manuel pour certains patients, je recommence désormais à la leçon 1 pour tous, même ceux scolarisés en fin de collège.

Plus le trouble en lecture est sévère, plus je demande à mon patient de lire une quantité de mots/phrases/textes importante : les mots et les phrases sur le manuel numérique sont, à ce titre, une précieuse ressource. De même, plus les difficultés en graphisme sont importantes, plus j’insiste sur le geste et le graphisme corrects de manière isolée et en dictée.

Toujours le même constat, l’utilisation de votre manuel tend à normaliser tous mes patients, avec deux exceptions sur l’ensemble de ma patientèle (ce sont des patients que je ne peux voir qu’une fois par semaine et qui présentent des atteintes neurologiques importantes).

Voici les progrès les plus marquants, objectivés lors des bilans d’évolution : un accès lexical plus facile, des représentations lexicales plus précises améliorant le stock lexical, de meilleures représentations phonologiques et métaphonologiques, une lecture plus précise et plus fluente, l’abandon progressif de l’utilisation du sens pour décoder, les progrès en décodage se perçoivent positivement en compréhension écrite, l’orthographe s’améliore sur le plan phonétique.

En tant qu’orthophoniste, je suis particulièrement surprise de l’impact sur le langage oral (avec des patients allophones ou avec un trouble développemental du langage oral) et sur le fait qu’après une interruption longue, comme celle des vacances d’été, les compétences acquises ne se perdent nullement.

J’ai beaucoup de retours de la part des familles, voici les plus récurrents : leurs enfants se mettent à lire les sous-titres des films, les panneaux routiers en voiture, les enfants lisent systématiquement à voix haute et abandonnent la lecture silencieuse, beaucoup prennent des livres d’eux-mêmes, ils abandonnent les mangas pour lire des romans, les évaluations nationales au collège sont mieux réussies, les élèves mémorisent mieux les leçons et le vocabulaire, les professeurs remarquent qu’ils écrivent plus précisément et commencent à comprendre ce qu’ils écrivent.

Tous ces progrès s’actualisent avec deux séances par semaine de 30 minutes, ce qui de toute façon nous fait avancer à un rythme très et trop lent par rapport à ce que devrait être cet apprentissage.

Je lis, j’écris n’apprend pas simplement à lire et à écrire aux élèves, cette méthode les fait entrer dans la littératie qui devient la clé de voûte du langage. En plus de leur permettre une acquisition robuste de la lecture et de l’orthographe, ce qui est déjà beaucoup compte tenu du profil de ces patients, cela permet au langage écrit de soutenir, consolider et élever le niveau en langage oral.

Je découvre, dans un autre contexte, le manuel Je lis, j’écris-CE1, tout aussi formidable que le niveau CP, j’y prends beaucoup de plaisir. Les textes sont merveilleusement bien choisis, les illustrations superbes, les exercices tellement pertinents et intelligemment construits.


Adrien, REP+ (13), première année d’expérimentation de Je lis, j’écris

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ? Quel est le milieu social de vos élèves ?
C’est ma première année en CP même si lors de mes années de remplacement j’ai eu l’occasion d’exercer sur ce niveau et de voir différentes méthodes. J’exerce à Marseille dans une école de REP+ .

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Lors de mes remplacements en CP, j’ai surtout dû fonctionner avec Pilotis et Ribambelle.

Q Quelles différences vous ont le plus frappé cette année ?
Par rapport aux méthodes rencontrées, Je lis j’écris propose :
• des textes et des phrases 100% déchiffrables sans recourir à l’apprentissage de mots outils.
• une entrée graphémique qui réduit drastiquement le temps alloué aux activités de phonologie.
• des mots complexes qui induisent un recours systématique au déchiffrage et évite la lecture « devinette ».
• un manuel épuré qui se concentre sur la lecture et la culture.
• un logiciel Je lis, j’écris simple et efficace.

Q Qu’est-ce que Je lis, j’écris a changé dans vos habitudes de travail ?
Généralement, les méthodes que j’utilise ne me correspondent pas à 100%. Je finis souvent par modifier ce qui est proposé dans une méthode.
Ici, la méthode me correspond à 100%, le gain de temps en préparation est conséquent. J’accompagne simplement Je lis, j’écris d’un travail annexe sur un autre support de lecture compréhension (Narramus).

Q Les manuels Je lis, j’écris ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue ?
Je lis, j’écris construit un véritable sentiment de compétence. Les élèves se voient progresser. Ils se voient apprendre à lire des mots, des phrases puis des textes. Ils se voient aussi apprendre des mots complexes que leurs parents ne connaissent pas. Ce sentiment de compétence est un vrai moteur pour les élèves.
De plus, pour les parents, la méthode est également accessible malgré le REP+. La simplicité du manuel leur permet d’investir la méthode et de suivre leur enfant, ce qui renforce le sentiment de compétence. Les élèves basculent ainsi dans un cercle vertueux.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
Ils ont progressé en fluence. Les résultats aux évaluations de mi-CP étaient particulièrement bons.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Cette méthode répond aux demandes institutionnelles et correspond à 100% à ce que je cherche.
Elle :
• a des textes et des phrases 100% déchiffrables
• ne recourt pas aux mots outils.
• a une entrée graphémique qui réduit drastiquement le temps alloué aux activités de phonologie.
• a un manuel épuré.
• est accompagnée d’un logiciel Je lis, j’écris simple et efficace.
Le gain de temps en classe pour le travail du décodage est conséquent et permet de se concentrer davantage sur la production d’écrit et sur la lecture compréhension.


Nathalie (11) Deuxième année d’expérimentation de Je lis, j’écris-CP

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ?
J’enseigne en CP depuis 2 ans. Auparavant j’ai eu une classe de CE1 durant 1 an et des classes maternelles pendant 15 ans. Enseigner en CP était un souhait et un défi depuis longtemps. Quand un poste s’est libéré, j’étais à la fois motivée mais aussi inquiète car il me fallait choisir une méthode de lecture. Je connaissais un peu Je lis, j’écris que j’avais proposé en renforcement à mes élèves de CE1 qui avaient connu le confinement en CP, mais je ne maîtrisais pas bien cette méthode. Toutefois les résultats surprenants m’ont interpellée et m’ont donné envie de mieux comprendre son fonctionnement.

Avant de faire mon choix, j’ai échangé longuement avec des collègues qui l’utilisaient puis je me suis lancée bien que je ne trouvais pas le manuel très attractif pour de jeunes élèves. J’ai surtout été motivée par le travail sous forme d’ateliers et le partage de documents qui était rassurant pour démarrer. Au fil de son utilisation, mon opinion a bien changé…

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
Il s’agit d’un milieu rural en zone périurbaine. Les élèves sont issus pour la plupart de milieux sociaux assez modestes.

Q Vous avez expérimenté le manuel Je lis, j’écris - CP et poursuivi avec ce manuel.
Qu’est-ce qui vous a le plus frappée ?

La progression rapide en fluence et surtout la capacité des élèves à manipuler puis à mémoriser du vocabulaire si éloigné de leur quotidien.

Q Qu’est-ce que ce manuel a changé dans vos habitudes de travail ?
Proposer un travail très ritualisé sous forme d’ateliers m’a très bien convenu d’autant plus que j’en connais les avantages de par mon expérience en maternelle.

Q Travailler avec lui a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
La mise au travail est très rapide puisque la découverte d’un nouveau graphème suit toujours la même approche. La proximité et le suivi au plus près des progrès est évidente. Avec cette méthode, le travail de différenciation en ateliers permet à chacun d’avancer à son rythme. Les progrès sont matérialisés et valorisés. La rotation des ateliers sur un temps court me permet d’avoir un temps de lecture et d’écriture avec presque tous les élèves chaque jour ou au maximum tous les 2 jours.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli Je lis, j’écris ?
Aucune difficulté à signaler en début de CP. Ce qui me semblait une contrainte au début est finalement un réel atout : les élèves sont concentrés sur les syllabes, mots puis phrases et textes sans autre besoin de fioritures pour être motivés. A noter aussi qu’au fur et à mesure de l’année, leur sensibilité artistique n’a cessé de se développer. Lorsqu’ils rencontrent ailleurs des œuvres d’art présentées dans le manuel, ils ne manquent pas d’y faire référence : « Maîtresse, regarde c’est la vague (d’Hokusai) de la leçon 25 ! »

Q Les manuels Je lis, j’écris ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Je lis, j’écris-CP ?
Je n’étais pas convaincue au début car, comme beaucoup d’enseignants, je trouvais le niveau langagier très élevé et fort peu accessible pour des élèves de CP. Finalement, ils réinvestissent des mots du manuel sans problème dans les productions d’écrits !

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
Je dirais en production d’écrits. Dès le mois de janvier, il est possible d’arriver à des phrases d’une dizaine de mots correctement segmentés. L’accès à l’étude de la langue par le tri grammatical est lui aussi facilité par la lecture des mots proposés toujours dans le même ordre, regroupés par classe grammaticale.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Je recommanderais cette méthode évidemment pour sa qualité lexicale et littéraire et pour l’approche culturelle proposée. Mais c’est aussi une méthode très adaptée à la différenciation pédagogique. Les nombreuses ressources du logiciel (CD manuel numérique interactif) permettent à chacun de trouver son rythme. Tout en conservant le fonctionnement en ateliers rassurant et ritualisé pour les élèves, une évolution au fil des périodes est possible. Les apprentissages que j’ai proposés à mes élèves lors de ma 1ère année d’utilisation ont aussi évolué avec mon appropriation de cette méthode.
Je suis, à présent, bien loin de mon impression première. Quel chemin parcouru !


Camille, remplaçante (13)

Je suis brigade à Marseille (l’ensemble des écoles font partie du REP+). Au cours de mes remplacements, j’ai travaillé en CP sur des périodes plus ou moins longues. J’ai donc pu tester différentes méthodes de lecture.
Parmi mes remplacements en CP les plus longs, j’ai expérimenté les méthodes Je lis, j’écris avec, mais aussi Piano et Pilotis.

Q Travailler avec Jljé a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?

Depuis que je connais Je lis, j’écris, je ne travaille plus avec l’entrée phonologique mais graphémique. J’ai la sensation d’aller droit au but sans passer une heure à faire reconnaître aux élèves le phonème, comme d’autres méthodes. Avec Pilotis et "La maison des sons", ce n’est pas parce que le temps consacré à l’écoute du phonème est important que les élèves entrent plus facilement dans la lecture. Au contraire, j’obtenais moins l’attention des élèves (les élèves qui n’entendent pas un phonème dans un mot n’arrivaient pas plus à l’entendre à force de répétition). Avec Jljé, nous partons de l’écrit, donc les élèves sont plus attentifs et directement impliqués. L’entrée me paraît plus efficace, plus dynamique. De plus, comme la structure du manuel est identique pour chaque leçon, les élèves me semblent beaucoup plus autonomes.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli Je lis, j’écris-CP ?
Aucun problème avec le manuel. Ils ne sont jamais plaints de l’absence de dessins, de couleurs, de personnages…

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Je lis, j’écris ?

Ils ont particulièrement apprécié le support CD pour la lecture fluence et les jeux de rapidité (lecture flash…). Ce support permet de varier les séances de fluence et de les rendre dynamiques.

Q Les manuels Je lis, j’écris ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Je lis, j’écris-CP ?

Mes élèves étaient en REP+ et pourtant je n’ai pas ressenti plus de difficultés à appréhender Jljé que d’autres manuels, au contraire : la limpidité du manuel, les textes au vocabulaire riche et poussé, les œuvres d’art motivent les élèves dans leur apprentissage. Ils ont l’impression d’être des « grands ».

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?

J’ai remarqué que les élèves progressaient en encodage, production d’écrits et en orthographe. D’ailleurs, en orthographe, ils oubliaient moins souvent les lettres muettes car le manuel ne les met pas en gris clair (contrairement à d’autres méthodes).

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?

Oui je la recommande car elle est tellement limpide qu’elle est facile à prendre en main pour tout le monde : aussi bien pour les élèves que les enseignants, les parents d’élèves, et même les brigades lors de remplacements.

-  Un manuel sobre, à la présentation épurée qui guide les élèves et les parents vers les informations essentielles :
Les élèves et les parents semblent se repérer rapidement dans le manuel parce qu’il est très facile à comprendre. Il n’y a aucune information textuelle ou visuelle qui ne parasite la lecture, contrairement à d’autres méthodes comme Pilotis (maison des mots, petits dessins, bulles avec des informations complémentaires, « je manipule des sons »…) ou Piano (le clavier qui se rajoute au manuel, les couleurs, les lettres muettes en gris clair…). Il n’y a donc pas de surchage cognitive.

Le bon repérage dans le manuel est un réel gain de temps. De plus, en atelier, lorsque chaque élève lit à tour de rôle, il est plutôt aisé pour les élèves de suivre la lecture et de se retrouver dans la page. Grâce à ça, les élèves se sont rapidement approprié le manuel, ainsi que les parents d’élèves, ce qui est capital en REP+ pour l’accompagnement.

-  La richesse du vocabulaire  : J’ai vu des élèves prendre plaisir à apprendre des mots inconnus, rares, d’un registre soutenu. Ils avaient vraiment l’impression d’apprendre non seulement à lire, mais aussi de découvrir des mots qui font « adulte ». Selon moi, lire c’est découvrir le fonctionnement de la langue et dans un même temps, avoir accès à un nouvel univers, ce qui favorise le goût de la lecture.

-  Le plaisir de pouvoir TOUT décoder, et donc de se sentir en réussite : dans Pilotis, des mots qui ne sont pas encore déchiffrables sont proposés. Les élèves buttent sur ces mots, ce qui les décourage et entrave la fluidité de la lecture. Cela ne rend pas les élèves autonomes dans l’apprentissage (à l’exception des mots outils).

-  Un décodage sans devinettes : avec la méthode Jljé les élèves ne peuvent pas deviner les mots lorsqu’ils lisent, contrairement aux autres méthodes comme Pilotis où le vocabulaire est pauvre, redondant.


Patricia, REP + (13)

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ? Quel est le milieu social de vos élèves ?
J’enseigne en CP et j’utilise Je lis, j’écris (Jljé) depuis 2018 dans une REP+ à Marseille. Je n’avais jamais eu de CP auparavant, mais pendant 5 ans des CE1 dans la même école.
En 2018, sachant que des CP allaient se libérer, j’ai commencé à m’interroger sur les méthodes de lecture… sur internet. De fil en aiguille, je suis tombée sur le rapport rédigé par Jérôme Deauvieau (enquête Manuels de 2013). Je suis donc allée voir le site des Lettres bleues : d’emblée, j’ai adhéré à la démarche (du 100% déchiffrable, pas de mots appris par cœur, pas de « leçon de son »). Adhérer est un euphémisme : j’ai eu l’impression qu’une guirlande clignotait dans ma tête !
C’est pourquoi, quand j’ai lu le livre du maître explicitant le départ graphémique (pas de leçons de son, pas d’apprentissage par cœur, mots et textes 100% déchiffrables) j’ai été immédiatement conquise : 3 décennies de questionnements, et enfin un manuel qui correspondait à mes attentes ! Je lis, j’écris, une méthode syllabique, un apprentissage moderne et culturel : tout est dit.
Malgré mon ancienneté, j’étais revigorée à l’idée de mettre cette méthode en pratique.
Au mois de mai 2018 (le livret orange étant sorti en avril) je surprends une conseillère pédagogique en salle des maîtres en train de se demander quelle méthode de lecture pouvait bien être en rapport avec les instructions du guide orange. Je lui ai montré Jljé que je venais de recevoir en spécimen. Elle ne connaissait pas, pas d’aide à recevoir.
Or, le choix d’un manuel est « un acte pédagogique majeur » (guide orange).
Heureusement, il y a eu Cathy, Florian, Michel et Janine (MERCI)… L’expérimentation pouvait débuter.

Q Qu’est-ce qui vous frappe dans ce manuel ?
Ce qui me frappe, c’est que nous sommes en REP+, et que tous nos élèves apprennent à lire (100% cette année, 100% l’an dernier, avec une fluence mémorable de 78 mots/minute en moyenne en fin d’année dernière. Cette année, ils lisent tous. J’ai un élève suivi par une orthophoniste. J’ai eu celle-ci au téléphone, elle était littéralement médusée par les progrès de cet élève, me demandant quelle méthode j’utilisais et si cette merveille était secrète… ! Cette méthode « sauve » ceux qui sont en difficulté, vivant dans des familles où le français est langue de l’école. Et il y en a beaucoup.

Q Qu’est-ce que Jljé a changé dans vos habitudes de travail ?
Pour une fois, je me suis sentie en accord avec les instructions officielles… Légitime. Enfin. Cohérente. Heureuse de me lever le matin. Evoluant au fil de la richesse de Jljé.

Q Travailler avec Jljé a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ?
Avec Jljé, je SAIS qu’ils vont réussir et cette conviction ancrée a forcément un retentissement sur eux.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli Jljé ?
Mes élèves adorent, leurs parents aussi. Avec Jljé, pas de dessins inutiles, pas de consignes. Tout le monde sait ce qu’il faut lire !

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Jljé ?
C’est qu’ils réussissent. Et vite. Dès la Toussaint, tout le monde lit des phrases. Ils sont fiers. Et moi aussi.

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à jljé ?
Ils sont heureux de poser des colles à leurs parents sur le vocabulaire. Ils ne sont absolument pas gênés par la complexité du vocabulaire. Ils se rendent vite compte qu’ils peuvent tout lire, y compris des mots qu’ils ne comprennent pas ! Et cela les valorise.
Les parents sont étonnés de tout ce qu’ils peuvent en retenir. Bon, je suis très enthousiaste, vous l’aurez compris… Bien sûr, ils ne retiennent pas tout mais justement c’est aussi l’intérêt de cette méthode. Il n’est nul besoin de retenir la signification de tous les mots pour poursuivre. Mais tous en tirent le meilleur parti, Jljé offre le meilleur à des élèves de REP+. Jljé s’adapte à tous les niveaux.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
Ils ont progressé en fluence, ils ont progressé en compréhension, ils lisent naturellement des textes, ils écrivent très bien ...

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Cette méthode est un chef d’œuvre. Je la recommande pour toutes les raisons précitées : elle apprend à tous à déchiffrer, elle tire par le haut en termes de vocabulaire et de compréhension. Le CD est un bijou : ils adorent la lecture flash (et cela est un moyen infaillible de capter leur attention). Le logiciel d’écriture apporte une grande aide : le sens de la lettre défile en continu sur l’écran, c’est un grand plus.
A noter que pendant 4 ans, faute de manque de salles de classe, j’ai travaillé en co-intervention, d’abord avec 2 jeunes collègues nommées à titre provisoire, puis avec Aurélie qui est restée 2 ans. Toutes ont adhéré à Jljé. Aurélie a fait adopter Jljé à la collègue de CP de sa nouvelle école, à Aix.
Cette année, les 2 classes de CP de notre école ont été dédoublées et toutes utilisent Jljé.
L’aspect sobre du livre, qui peut surprendre au départ, est un PLUS. A toutes celles et ceux qui hésitent, n’hésitez plus ! En effet, dans un monde submergé par les écrans, poser ses yeux sur une page sobre aide aux apprentissages en captant immédiatement l’attention. Et puis… peu d’images, certes, mais que des œuvres d’Art. Et les enfants, en REP+, sont très sensibles à l’Art. Ainsi, l’hippopotame bleu (antiquité égyptienne) de la leçon 17 nous a conduits à la lecture des aventures de Petit Noun, nous avons abordé Van Gogh et ses Tournesols, Picasso et la Colombe de la Paix, Picasso et le taureau… Comme les pages de garde de mes cahiers sont également des œuvres d’Art à colorier, ils font des recoupements entre noms et œuvres d’artistes et… prénoms !… Quel bonheur de les entendre dire quand on lit Pablo : « Pablo, comme Picasso ? » ou Frida : « Comme Frida Khalo ? ». Grâce à Jljé, tout cela se fait simplement et naturellement.
Et tout aussi naturellement, ils se battent pour lire les livres de bibliothèque de leur niveau. Quelle joie de les voir s’étonner de savoir lire ! « Maîtresse, je l’ai lu, en ENTIER ! »


Cathy, dispositif M+ cycle 2 pendant quatre ans

Q Vous étiez enseignante du dispositif « plus de maitre que de classe », vous utilisiez "Je lis, j’écris" (Jljé) avec vos élèves de cycle 2. Qu’en pensez-vous ?
La méthode Jljé propose un apprentissage de la lecture avec une entrée graphémique. La progression proposée permet à chaque élève de travailler à son rythme, avec un manuel commun, non discriminatoire. La différenciation de la lettre, la syllabe, au mot et au texte, potentiellement déchiffrable au fur et à mesure des leçons est un formidable atout tant pour l’apprenti lecteur que pour l’enseignant. Le manuel est sobre, sans fioriture, mais s’avère très repérant pour l’élève. Les illustrations sont de qualité, issues de l’iconographie artistique.

Q Comment utilisiez-vous Jljé avec vos élèves, pour quelle réussite dans l’apprentissage du lire-écrire ?
La méthode Jljé nous a permis, aux collègues de CP et à moi-même, de faire progresser nos élèves en lecture de façon radicale.
La progression proposée dans la méthode convient à tous les élèves. Les élèves les plus en difficulté ne liront dans un premier temps que les syllabes, les mots. Les élèves les plus à l’aise iront jusqu’au texte.
Nous avons mis en place des ateliers d’apprentissages ayant pour support les mots de la méthode et les textes. Ces ateliers différenciés permettent l’apprentissage de la lecture technique, la fluence, l’écriture et le graphisme et la compréhension.
Ces ateliers ont permis aux élèves de travailler seuls, en binômes, en groupes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
Le support numérique, outre son aspect attractif pour l’élève, est une déclinaison de la méthode qui permet à l’élève de travailler à son rythme, sur ordinateur ou tbi.

Q Comment vos élèves et leurs parents ont-ils accueilli jljé ?
Aucune remarque négative de la part des parents ni des élèves.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans jljé ?
La sobriété a plu aux parents qui ont compris l’enjeu de l’entrée graphémique et de la pluralité du support en matière d’apprentissage différencié.
Les enfants sont attirés par les illustrations à chaque page, qu’ils retrouvent sur la double page.

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Jljé ?
Le vocabulaire peut parfois sembler au-delà de l’accessible. Il n’en est rien. Soyons ambitieux ! Toute difficulté peut être surmontée par l’explicitation.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de ces années ?
Les élèves ont progressé dans tous les domaines du lire écrire mais particulièrement dans les domaines de la fluence, ce qui témoigne d’une maitrise du code indéniable. La compréhension s’en est ainsi trouvée facilitée.

Q Recommanderiez- vous Jljé à vos collègues ?
Sans aucun doute !


Fabienne et Michel (Narbonne) travaillent avec Je lis, j’écris (Jljé) en CP dédoublé REP

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ?
Michel : 15 ans  ; Fabienne : 22 ans.

Q Depuis quand utilisez-vous Jljé ?
Michel : 7 ans  ; Fabienne : 8 ans.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
REP

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Michel : Chut, je lis  ; Fabienne : Que d’histoires !.

Q Quelles différences vous ont le plus frappés ?
Pas de « par coeur », pas de reconnaissance globale, pas de « lecture devinette ». Les élèves sont véritablement constructeurs de leurs compétences de lecteur.
Les acquisitions sont le plus souvent très solides.

Q Qu’est-ce que Jljé a changé dans vos habitudes de travail ?
Le temps consacré à la lecture décodage, à voix haute et à la mise en voix des textes a été considérablement augmenté. L’essence même de la lecture. Le plaisir des élèves à lire est nettement plus palpable.

Q Travailler avec Jljé a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
Les rapports n’ont pas trop changé mais les élèves sont beaucoup plus impliqués dans l’organisation des séances de lecture, ils prennent des initiatives au sein des ateliers ou des activités rituelles en collectif.

Q Comment vos élèves et leurs parents ont-ils accueilli Jljé ?
Très bien, c’est une méthode rassurante car rituelle (pas de fioritures et on ne s’éparpille pas).

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Jljé ?
La progression (syllabes=> mots => phrases => textes), le vocabulaire d’un niveau assez élevé, la présentation récurrente des leçons, les œuvres d’art. Ils adorent lire des poèmes ou des extraits (surtout humoristiques ou absurdes) !

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves de REP ont-ils réagi de ce point de vue à Jljé ?

Ils ne se rendent pas compte du niveau d’exigences, la plupart des élèves trouvent la méthode facile !
Bien sûr, ils rentrent dans le décodage à leur rythme mais ils se rendent tous compte de leurs progrès et ressentent de la fierté quand ils prennent conscience qu’ils progressent vite (quantité de mots lus, longueur des textes atteinte…la présentation des leçons est un bon repère pour eux).
Il est facile de différencier la charge de lecture exigée afin de ne pas décourager les élèves les plus fragiles.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?

La lecture à haute voix.
La dictée et la production d’écrits en autonomie restent difficiles au niveau orthographique, mais tous (100%) écrivent quand même quelque-chose.

Q Recommanderiez- vous Jljé à vos collègues ?

OUI !


Laetitia et Guilhem (11)

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ?
5 ans.

Q Depuis quand utilisez-vous Jljé ?
5 ans.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
Milieu très hétérogène, plutôt défavorisé.

Q Qu’est-ce que Jljé a changé dans vos habitudes de travail ?
Beaucoup plus de travail en ateliers pour être au plus près des besoins des élèves.

Q Travailler avec Jljé a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
Jljé nous permet de travailler de façon très ritualisée et rassurante. Le fait qu’il n’y ait aucune « surprise » à chaque nouvelle leçon permet de sécuriser les élèves et donc de permettre à chacun de se lancer et d’oser.
Le vocabulaire riche permet de garder une véritable appétence tout au long de l’année.
Le travail quotidien en ateliers permet de travailler au plus près des élèves et de répondre à leurs besoins.
Enseigner la lecture avec Jljé passe par de l’enseignement explicite. Les temps collectifs sont très courts et les temps d’ateliers sont privilégiés. L’évaluation est partagée avec l’élève lors d’un rapide entretien (atelier de déchiffrage et atelier de production d’écrits)

Q Comment vos élèves et leurs parents ont-ils accueilli jljé ?
Les élèves apprécient beaucoup le livre qu’ils trouvent très beau ! Ils adorent les œuvres d’arts présentes sur chaque page et s’y réfèrent souvent.
Ils comprennent très rapidement comment est organisée la double page de chaque leçon et cela est très rassurant pour eux.
Le retour des familles depuis 5 ans est très positif. Les parents sont surpris de l’efficacité de la méthode, du rythme intense de travail et du plaisir d’apprendre de leur enfant.
L’ensemble des élèves quitte le cp en étant lecteur.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans jljé ?
Le côté ritualisé, le fait que tout soit déchiffrable, les œuvres d’art, le vocabulaire riche et la progressivité.

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Jljé-CP ?
Les élèves (comme leurs parents) apprécient le vocabulaire riche proposé par Jljé.
Beaucoup d’élèves aiment réinvestir les mots appris, à l’oral ou dans leur cahier d’écrivain.
Le rythme soutenu d’une leçon tous les deux jours surprend parfois au départ les parents, mais ils constatent vite les progrès de leur enfant et sont rassurés.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
Lecture, décodage, production d’écrit et acquisition du lexique.

Q Recommanderiez- vous Jljé à vos collègues ?
Les yeux fermés !


Julie, professeur en ULIS-école (11), mars 2023

(Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent de scolariser de petits groupes d’élèves présentant des troubles compatibles)

Q Combien de temps avez-vous enseigné en CP avec Je lis, j’écris (Jljé) avant de prendre la mission d’enseignante d’ULIS ?
J’ai enseigné 3 ans en CP avec la méthode Jljé avant de devenir coordonnatrice ULIS école.

Q Quel était le milieu social de vos élèves d’alors ?
Le milieu social des élèves est plutôt défavorisé : une proportion importante des élèves n’a pas le français comme langue maternelle mais en deuxième langue et une partie des parents ne lit pas le français (donc ils ne peuvent pas trop les aider), les parents s’impliquent peu dans la vie de l’école, peu d’élèves ont leurs deux parents qui travaillent.

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Jusque là j’enseignais la lecture à partir d’albums de littérature de jeunesse – méthode mixte ascendante (comme par exemple la méthode Ribambelle…)

Q Quelles différences vous ont le plus frappée ?
- Le déroulé des séances est complètement autre : l’entrée graphémique est une approche complétement différente de l’approche de la lecture par le biais d’un album où l’on va exploiter l’illustration, les indices dans l’image puis dans le texte.
- La présentation des leçons est très épurée dans JLJE : avant de me lancer avec JLJE j’avais peur que les élèves « n’accrochent » pas avec cette présentation, mais finalement la sobriété leur permet de se focaliser sur l’objet à lire. La ritualisation de l’organisation des leçons, de leur présentation leur permet de rentrer très facilement en activité car ils savent ce qui est attendu d’eux.

QQu’est-ce que jljé a changé dans vos habitudes de travail ?
J’ai réorganisé mes séances de lecture-écriture. L’organisation décrite dans le guide du manuel est très rythmée pour les leçons collectives (décodage des syllabes, geste d’écriture, décodage-lecture compréhension des mots, encodage, dictée). Cela a donné, je trouve, plus de rythme aux séances et les élèves étaient moins décrocheurs quel que soit leur niveau.
Le fait d’organiser un deuxième temps quotidien avec des ateliers de lecture-écriture tournants m’a permis de travailler et de faire émerger d’autres compétences que le lire-écrire chez les élèves. J’ai pu noter une évolution des compétences en autonomie, entraide, coopération et j’ai pu constater qu’ils avaient un retour réflexif plus fin sur leurs productions.

Q Travailler avec Jljé a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
Très souvent, lorsque nous travaillions le texte sous les albums, il y avait des mots qui n’étaient pas « déchiffrables » car nous n’avions pas travaillé tous les graphèmes des livres exploités… il y avait donc une part de « devinette » pour déchiffrer le mot. Cela mettait en insécurité les élèves les plus fragiles, qui, implicitement construisaient une représentation erronée de l’acte de lire : finalement ils pensaient que lire c’était un peu deviner le mot. Dans Jljé, tout est déchiffrable, le contrat est explicite pour les élèves, ils persévèrent donc davantage, la méthode est toujours la même, donc c’est sécurisant, et de fait ils se lancent plus facilement. Ils éprouvent une fierté à déchiffrer tous les mots proposés.

Q Comment vos élèves et leurs parents ont-ils accueilli jJjé ?
Les élèves et les parents ont très bien accueilli la méthode. De même que pour les leçons en classe, les révisions le soir sont très ritualisées donc les parents peuvent plus facilement accompagner leurs enfants. D’ailleurs, pendant le confinement cela m’a permis de continuer d’avancer sereinement dans l’apprentissage de la lecture.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Jljé ?
Les parents m’ont signifié qu’ils voyaient les progrès de leur enfant.

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à Jljé-CP ?
Effectivement le lexique est parfois complexe. Pour autant, en CP, les élèves aiment « relever le défi » de déchiffrer tous les mots. Pour les élèves les plus curieux : cela permet d’augmenter leur bagage lexical. Pour les élèves les plus faibles, l’enseignant sélectionne les mots à déchiffrer « plus accessibles » dans la liste proposée. En différenciant, même les élèves les plus faibles pouvaient travailler sur le déchiffrage des syllabes et le décodage des mots les plus simples, donc tous les élèves suivent la même progression et ne sont pas mis de côté.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
J’ai pu noter qu’ils osaient plus se lancer dans l’écriture des mots que les années précédentes. Ils étaient plus performants également dans la segmentation des mots.

Q Recommanderiez- vous Jljé CP à vos collègues ?
Oui

Q Comment utilisez-vous Jljé avec vos élèves actuels ?
Les troubles des élèves accueillis ne me permettent pas d’utiliser directement le manuel papier : je retape donc chaque leçon en fonction de leurs profils avec des aides spécifiques mais j’ai conservé la présentation syllabes/mots/phrases.
J’ai gardé également la programmation des graphèmes abordés, la dynamique des séances et la progression sur la semaine.
Par ailleurs j’utilise le logiciel JLJE avec les élèves. Je pioche dans chaque leçon les mots pouvant être abordés avec mes élèves, quelques phrases également.


Audrey, professeure de CP (66), première année d’expérimentation 2023

Q Vous enseignez en CP depuis longtemps ?
Cela fait 10 ans que j’enseigne au CP ou CP/CE1.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
La commune compte 3500 habitants. L’école compte 13 classes, les élèves sont environ 300 et leurs parents sont de toutes professions. De nombreuses familles sont mono parentales. Par classe, en moyenne 5 familles sont d’un milieu social défavorisé.

Q Vous avez expérimenté cette année le manuel Je lis, j’écris-CP (Jljé).
Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?

J’ai commencé avec Croque-lignes (Nathan) puis ces deux dernières années j’expérimentais à la demande de mon inspecteur la méthode LEGO.
Quelles différences vous ont le plus frappée cette année ?
-  La richesse du vocabulaire
-  La richesse des textes et dictées
-  Un manuel épuré

Q Qu’est-ce que jljé a changé dans vos habitudes de travail ?
J’avais mis en place les ateliers (décodage, encodage, écriture) et la production d’écrits avant d’utiliser Jljé. Par contre, ma façon de travailler la dictée a changé ainsi que ma crainte vis-à-vis du vocabulaire.

Q Travailler avec jljé a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
L’autonomie dans la lecture. Chaque élève me propose de lire telle ou telle partie, tel ou tel texte. Cette démarche de présentation volontaire a renforcé leur estime et les responsabilise dans la préparation de leur travail.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli jljé ?
Les premières fois ils étaient impressionnés par les textes, puis rapidement se sont vus capables de s’engager dans les activités.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans jljé ?

Le jeux de mots, les homophones (très rapidement « s » la sole, le sol, sol ….).
Les « Articulons ! »
Le travail sur les œuvres d’art proposé.
Me présenter ce qu’ils étaient capables de lire à la maison, le lendemain matin.

Q Les manuels Jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à jljé ?
Très curieux, ils se prêtent au jeu de trouver le sens des mots et sont ravis de pouvoir réinvestir le vocabulaire appris à d’autres occasions. Hilare et hirsute ont fait sensation !

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé au cours de cette année ?
Je dirais « oser s’engager », une « autonomie » dans le travail et une assurance. Même mes élèves les plus faibles proposent sans hésiter la lecture des syllabes.
Mes évaluations nationales de janvier sont de meilleure qualité en encodage et en compréhension d’un texte lu par un enseignant. La fluence est nettement améliorée.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Complètement. Cette méthode permet à l’élève d’entrer rapidement dans la lecture par un apprentissage méthodique des graphèmes ainsi que de l’écriture. Enfin une méthode avec les majuscules dès le CP, merci ! Tout est 100% décodable. Les textes sont riches, résistants, humoristiques et actuels. La culture apportée dans cette méthode est riche. Son guide pédagogique est bien détaillé.


Aurélie Périot, orthophoniste, psychologue à Cergy (95) (janvier 2023)

« Je viens de découvrir Je lis, j’écris : merci pour cet ouvrage intelligent, merci pour avoir développé un manuel qui suit réellement une méthode syllabique, merci pour la recherche de textes entièrement déchiffrables par les enfants et en même temps employant un vocabulaire riche, rare, sur lequel je suis sûre que mes patients ne vont pas deviner et vont réellement s’exercer à déchiffrer ce qui est écrit. Un vocabulaire qu’ils déchiffrent et peuvent maintenant connaître et retenir. Je vois un vrai plaisir chez mes patients à lire ces textes où ils ont toutes les clés pour lire. Et quel bonheur de voir, vendredi dernier, la dictée d’un de mes patients avec trouble du langage oral et écrit, scolarisé en 6eme : Le luthier voulait un noisetier pour réparer son violon, avant janvier !, dictée réalisée sans aucune erreur. Et les yeux de mon patient « je n’ai fait aucune erreur ? », « Non aucune ! ». Il avait lu à voix haute la leçon 33 avant, et je sais maintenant qu’il l’avait lue sans deviner.

Vos textes surprennent certains de mes patients qui me disent : « mais c’est bizarre, pourquoi ils ont écrit ça comme ça ? », « moi, je n’aurais pas écrit ça comme ça ! ». Oui, en effet, lire, comprendre un texte écrit signifie accéder à la pensée de l’autre, et c’est parfois surprenant, déroutant, mais c’est bien cela comprendre : sortir de sa vision des choses, ne pas anticiper ce qui est écrit avec notre vision du monde, mais être transporté, grâce à l’oralisation de chacun des graphèmes, grâce à un déchiffrage bien précis, dans les propos d’une autre personne. Une fois l’étonnement passé, beaucoup d’enfants rient, découvrent, sont étonnés, voire bousculés avec plaisir et écoutent leur propre lecture avec bonheur !

Un manuel aussi rigoureux que celui-ci est malheureusement très rare, le seul à ma connaissance. Si je suis ravie de l’avoir à ma disposition pour permettre à mes patients d’évoluer positivement, je constate qu’aucun de mes patients n’a ou n’a eu cette méthode en CP et, malheureusement, beaucoup ont ou ont eu des méthodes d’apprentissage totalement inadaptées les conduisant à des difficultés en lecture/écriture. Vous l’aurez compris, je ne suis pas enseignante, mais, orthophoniste. Or, Je lis, j’écris n’est pas un matériel de rééducation, mais bien un manuel d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Je suis la première à souhaiter que cela reste ainsi. Alors, en tant qu’orthophoniste, je ne peux que formuler le souhait que tous les enseignants de CP utilisent très rapidement votre manuel, aussi fidèlement possible, pour tous les élèves, même ceux pour qui on se dit que l’apprentissage de la lecture et écriture va être compliqué. Et si des élèves ne réussissent pas à apprendre à lire et écrire avec cette pédagogie, je (et probablement beaucoup d’orthophonistes) serais alors ravie de les prendre en charge pour intervenir sur un domaine qui concernerait réellement ma compétence : la rééducation des troubles du langage écrit. »


Frédérique Le Borgne, enseignante à Sarcelles (95) (mai 2019)

J’ai découvert votre méthode l’année dernière et je l’ai utilisée avec succès dans un CP à 12, dans une REP+.

Votre méthode m’a donné entière satisfaction ! Mes élèves ont tous appris à lire et j’ai pu les conduire sur le chemin d’une vraie lecture et pas d’une succession de devinettes !

Il était amusant de les entendre se dire quand ils avaient des difficultés :
"Ne devine pas ! Lire ce n’est pas deviner !"

J’ai eu cette année un CE1, dédoublé aussi, et je dois dire que la lecture a été un plaisir tout au long de l’année grâce à tout le travail accompli en CP, grâce à votre méthode.

En septembre 2019, je reprendrai un CP pour essayer d’améliorer encore la réussite de mes élèves !

Je vois que sur votre site vous proposez de nouvelles dictées adaptées. Nous l’avions déjà fait entre nous dans la classe, en surlignant certains mots pour le groupe 2 (ceux qui rencontraient encore des difficultés face à une dictée trop longue), tout en gardant du sens bien évidemment ! Cela a très bien fonctionné et motivait les élèves à rejoindre le groupe 1 !

Je découvre aussi votre manuel numérique.

Quel bonheur ! J’avais l’année dernière dans ma classe seulement un grand tableau noir, donc je pouvais écrire à la craie les leçons et nous travaillions parfaitement ainsi.
Mais cette année, notre municipalité nous a offert des VPI, et le tableau est beaucoup trop petit pour écrire à la fois les syllabes puis les phrases ! De plus, j’écris dessus au feutre "Veleda" et la graphie est beaucoup moins précise et de qualité qu’avec la craie !
J’utiliserai donc avec plaisir ce logiciel !

Je vous remercie infiniment de proposer une méthode adaptée à nos élèves de quartiers dits sensibles et difficiles qui leur permet de tous entrer dans la lecture avec bonheur, de les motiver et de rassurer les parents.


Dominique Heymann, enseignante à l’IME de Tullins (Isère)

(aoùt 2016)

Ces quelques lignes afin de vous faire part de mon enthousiasme pour la méthode "Je lis, j’écris".

Enseignante dans un Institut médico Educatif qui accueille des jeunes présentant une déficience intellectuelle légère, mais surtout des troubles associés du comportement, j’ai commencé à utiliser avec bonheur votre ouvrage au mois de juin - un peu tard, mais je garde la plupart de mes élèves plusieurs années !

Dans ma classe certains sont non lecteurs, d’autres déjà titulaires du CFG ... Ils ont entre 10 et 17 ans, donc pas toujours facile de travailler sur un support commun. Je n’avais jamais tenté d’utiliser de façon suivie une méthode de lecture : la plupart des élèves ont déjà testé un nombre incalculable d’approches durant leur scolarité (ils viennent de CLIS, d’ULIS, d’ITEP ..) et ont tous déjà quelques acquis, même s’ils ne sont pas encore des lecteurs autonomes.

C’est donc la première fois que je tente l’aventure, avec toute la classe, et cela a été une vraie réussite. Les non-lecteurs ont vite progressé, ravis de pouvoir utiliser leurs acquis antérieurs et rassurés par l’approche graphémique. Les autres, très impressionnés par la richesse du vocabulaire (ils n’en connaissent pas la moitié) ont été très flattés que je leur propose cette méthode "pour intellos" selon leur expression ! Chacun y a trouvé son compte, et j’ai pu utiliser les listes de mots pour les ateliers d’écriture que j’ai l’habitude de mener avec des jeux à contraintes de type Oulipo : écrire sans utiliser telle lettre, écrire uniquement avec des mots contenant telle autre lettre, écrire une phrase avec trois mots imposés ...

Nous allons poursuivre la progression en septembre !

Merci donc pour votre travail.


Catherine : Mathias vient de terminer son CM2

Mathias vient de terminer son CM2, il rentre donc en 6e à la rentrée de septembre 2015.

Q.  : Comment s’est passé l’année ?

Catherine : L’année s’est passée sans difficultés et je dois dire que Je lis, j’écris y est pour quelque chose.

Q. : Nous avons parlé une première fois de Je lis, j’écris parce que Mathias avait quelques difficultés. Quelles étaient ces difficultés ?

Catherine : Quand nous avons parlé de cette méthode Mathias était en CE2, il avait beaucoup de mal à l’école, sa lecture était hachée, il butait sur chaque mot, ne comprenait pas ce qu’il lisait et de ce fait n’arrivait pas à déchiffrer les questions posées en classe et ses évaluations étaient catastrophiques. Les devoirs et leçons étaient des moments très pénibles, il se butait et me disait qu’il n’y arriverait jamais, qu’il était nul !!!

Q. : Comment avez-vous fait travailler Mathias avec le manuel ?

Catherine : J’ai commencé à lui expliquer le manuel pour l’aider, et puis je l’ai laissé à sa disposition pour qu’il puisse le feuilleter de lui-même et tranquillement.

Quand il m’a dit que ça n’avait pas l’air d’être compliqué et qu’il voulait bien essayer, nous avons commencé par les premières leçons. Mathias me disait : trop facile !! Nous avons progressé facilement à son rythme, sans jamais passer à une autre leçon tant que la dernière n’était pas acquise. Mathias prenait plaisir à faire les exercices.

Le manuel est très bien adapté avec des éléments, des textes des images qui ne font pas bébé, qui ont intéressé mon fils dès les premières pages, si bien que c’était lui qui me demandait le soir de travailler avec le manuel. Nous passions un moment agréable, sans énervement ni pleurs.

Q.  : Comment Mathias a évolué tout au long de l’apprentissage et après ?

Catherine : Les progrès se remarquaient de jour en jour au fur et à mesure des leçons, sa lecture devenait plus fluide, il ne butait plus sur les mots, comprenait les questions et répondait facilement, Mathias s’exprimait de mieux en mieux.

Ses évaluations étaient nettement meilleures.

Son maître m’a d’ailleurs fais la remarque suivante « c’est fou ce que Mathias a changé en si peu de temps dans son comportement, d’ailleurs on le ressent dans ses notes ».

Il arrive encore à Mathias de prendre le manuel de temps en temps, pour, me dit-il, le plaisir.

Il est évident qu’un enfant se sent mieux dans son milieu scolaire quand il n’a pas de difficulté dans son apprentissage !!! Son comportement s’en ressent. Si mon fils avait appris dès le CP à lire et à écrire avec cette méthode Je lis, J’écris, il n’aurait jamais rencontré de telles difficultés scolaires.


Giles, enseignante en CE1 dans le Pas-de-Calais (avril 2014)

Suite à l’enquête de Jérôme Deauvieau, j’ai acheté Je lis, j’écris pour une de mes élèves de CE1 non lectrice, confondant beaucoup de lettres et sans suivi orthophonique malgré des demandes des professeurs depuis la grande section, mais très accompagnée par sa maman.

La demoiselle, fort calme les mois précédents, est devenue très agitée, a levé la main à tour de bras, pour chaque mot qui coinçait et enfin retenu, pour chaque dictée tentée (et combien de fois !), mais dans laquelle, enfin, elle voyait où elle allait et pouvait peu à peu, grâce à sa mémoire (pourtant peu développée) s’appuyer sur ses connaissances. Bref, une petite tout à coup réconciliée avec l’école, fière de montrer aux autres qu’à elle
aussi, on pouvait dire "oui, c’est ça !" et "quels progrès !" car, de fait, en deux mois, quels progrès !

Lecture de phrases avec le ton, dictées de phrases (les mots seuls étaient inatteignables avant), vocabulaire inconnu dont les mots la faisaient rêver (n’est-ce pas une belle entrée vers le plaisir de lire et de découvrir ?)... Et je pouvais, encore, lui faire deux leçons de lecture et écriture par jour, sans me détruire à la tâche, malgré le double niveau. Car le manuel, très bien fait, peut être utilisé sans préparation préalable. Le guide pédagogique
reste concentré sur l’objectif : le déchiffrage et la compréhension, et compte plusieurs remarques très pertinentes et pourtant très faciles à mettre en œuvre.

Certes, cela n’a pas valeur statistique. Mais quel bonheur que de voir une élève s’"éclater" en classe !

Je pense que c’est parce qu’on prend le temps de répéter, répéter, répéter, non pas dans la cacophonie d’autres notions dans lesquelles les élèves se noient, mais dans le calme d’une seule notion qui nous parait, à nous adultes, très simple, mais qui demande aux élèves un temps de "digestion" pour être comprise, retenue et réutilisée avec facilité : on
croit avancer doucement, et on s’aperçoit du chemin enfin accompli sans reculer, cette fois.

Enfin, le manuel, très épuré, présente une iconographie pourtant riche, non infantilisante (je connais une personne utilisant la méthode auprès d’adultes en alphabétisation), jouant sur les mots et s’appuyant sur des œuvres d’art connues et ainsi proposées à des élèves qui, pour certains d’entre eux, ne peuvent compter que sur l’école pour gagner un type de culture qui n’est pas celui de leur famille.


César, jeune maître de CP

On parle de Je lis, j’écris sur le site de discussion entre enseignants "forum-enseignants-du-primaire". A la rubrique "Quel manuel pour le CP ?", un utilisateur ("César") tient ces propos :

"Posté 7 avril 2012 - 20:51.

1er CP. Zep Méthode : Je lis, j’écris. Pure syllabique.

Les + :
- on écrit ce qu’on apprend à lire, donc la progression en écriture est toute prête
- je n’ai strictement rien ajouté (pas de phono, pas de Borel Maisonny, rien) : c’est cool
- on suit la progression : en mars, 2 jours sur un son puis on tourne la page (pas grand chose à préparer) : c’est cool
- de vrais textes très vite (page de droite) avec les mots qu’on apprend à lire (page de gauche)
- pas de découpage-collage (ce qui pour moi est un +)
- livre du maître en ligne avec du vocabulaire et des histoires en plus
- c’est beau
- c’est sobre
- un livre dans le cartable tous les soirs
- tous les soirs, les mêmes devoirs.

Les - :
Pour ma part, je n’en vois pas, vraiment pas. Souvent est soulevé l’écueil du vocabulaire recherché présent dans le manuel. Je suis donc en ZEP, les enfants ne demandent pas forcément spontanément le sens de tel ou tel mot mais cela ne les handicape nullement. Ah oui : comme c’est une pure syllabique, c’est vrai qu’au début (quand on voit les voyelles et qu’il n’y a pas de texte) les élèves qui savent déjà lire s’ennuient un peu. Par contre, dès que les textes apparaissent (de petites phrases dès la leçon 5), comme ils sont assez résistants (les textes) tous accrochent. (...)

Au niveau du résultat, en avril :
- tous ont compris la combinatoire
- aucun ne "devine" : ils savent qu’il faut décoder et au pire, relire pour comprendre (seuls 2 élèves)
- tous les autres lisent et comprennent (22) ; j’ai ajouté depuis mars des exercices de compréhension des textes lus, ça marche bien je trouve
- sous la dictée spontanée de mots, tous écrivent correctement (sans erreur de code) les mots simples.
- je ne fais pas apprendre de mots par coeur et je ne fais pas de dictée préparée, les mots à lettres muettes les plus courants à l’école) sont correctement orthographiés pour la plupart (type : loup, rat, souris, chat...)
- J’ai commencé la production d’écrit 2 fois par semaine au retour des vacances de février : aujourd’hui, tous écrivent les 2 phrases demandées (sur des consignes de type : "Invente une phrase avec les mots valise et Tunisie", "Invente une histoire avec les mots dinosaure et visite"). Au début 5 élèves ne produisaient rien (je refuse la dictée à l’adulte en individuel) puis il y a eu un "déclic", la lecture des phrases des autres y a fait.

Voilà. C’est mon premier CP. Je n’ai que peu de repères mais si je devais à nouveau travailler ce niveau de classe, j’aurais du mal, je crois, à ne pas travailler avec cette méthode".


Gaby Roscoff, professeur des écoles en RASED

Quand j’ai vu le manuel pour la première fois, j’étais très sceptique, je le trouvais austère. Il n’y a pas de couleurs, au sens où il n’y a pas de dessins pour illustrer les histoires comme dans les autres manuels. Les syllabes, les mots et les textes sont en noir et blanc. Le format du livre est grand.

Puis je me suis dit qu’après tout ce n’était peut-être pas plus mal. Quand les enfants sont dans leur texte, quand ils lisent les mots, ils ne sont pas distraits ; ils ne sont pas là à regarder ce qu’il y a à côté, à commenter les dessins, à tourner les pages.

Je m’y suis donc mise et ce que j’ai bien apprécié surtout au départ, c’est que cette méthode, très syllabique, fait que les enfants sont capables de tout lire. C’est vraiment très bien. Le vocabulaire est très dense, assez compliqué même parfois, mais les élèves peuvent tout déchiffrer.

Je travaille avec deux enfants de la classe de Myriam (1). Au début je pensais qu’ils auraient du mal avec cette méthode, en grande section ils avaient de gros problèmes d’élocution, d’articulation. Eh bien maintenant ils lisent, et même bien. Je pense que c’est une méthode très structurée, récurrente dans sa manière de procéder, ce qui les aide à ne pas se perdre. Les enfants ont bien adhéré à la lecture, à cette manière d’apprendre. Un petit manque selon moi : j’aurais aimé qu’il y ait un récapitulatif des phonèmes avec les différents graphèmes correspondants.

Conclusion : c’est un manuel très syllabique et c’est très bien, c’est pour ça qu’il me semble efficace, je le recommanderais volontiers dans des classes. Au départ j’étais réticente mais maintenant, à l’expérience, j’approuve tout à fait sa démarche. Il n’y a rien qui distrait les élèves de la lecture. On est toujours capable de tout lire parce que tout a été étudié. On n’a pas à essayer de deviner, de faire des hypothèses. On est vraiment dans la lecture et son apprentissage.

(1) Voir sur ce site le récit proposé dans la rubrique "L’inauguration".


Isabelle Cavé, professeur des écoles en CE2

Découvrir Je lis, j’écris a été un vrai bonheur. Je m’y suis plongée avec un grand plaisir. Il est beau, ce qui est rare pour un manuel. Et puis il est clair, aéré, on s’y repère très bien ; rien ne vient brouiller le travail de lecture. Pas de surcharges, de décorations inutiles mais des reproductions d’œuvres qui invitent à la lecture à chaque page.

Au début de l’année, un élève de ma classe de CE2 était en très grande difficulté. Il ne lisait pratiquement pas (il avait aussi des difficultés au niveau de l’oral). Dès que j’ai connu Je lis, j’écris (début décembre), je le lui ai apporté. Depuis, il travaille chaque jour avec ce manuel soit avec moi (lorsque les autres élèves font un travail en autonomie ou pendant les heures de soutien), soit avec d’autres élèves de la classe quand ceux-ci ont fini un travail.

Il fait de gros progrès, il commence à lire vraiment et il a beaucoup changé. Il s’est mis au travail, est devenu curieux. Il aime ce livre et est toujours sérieux et mobilisé lorsqu’il s’agit de travailler avec. Quelque chose de l’ordre de la dignité est en train de s’installer chez cet enfant, il se redresse et le manuel y est pour quelque chose.

Ma collègue du RASED qui le reçoit a constaté ses progrès importants.

La progression claire et efficace des leçons me donne confiance. Les choses sont prises une par une et je peux lui dire "A la fin tu sauras lire". Il a confiance car il comprend qu’on aura vu tout ce qu’il faut pour savoir lire quand on sera à la fin. Il est rassuré.

D’autres élèves sont intéressés par ce manuel. Ils souhaitent travailler avec lui en soutien. Ils retravaillent ainsi des graphèmes qu’ils ne maîtrisent pas encore bien.


Vincent Bonnaure et Alain Peden, enseignants en CLIN

Nous sommes enseignants en CLIN (Classe d’Initiation, classes qui accueillent les ENAF, Elèves Nouvellement Arrivés en France). Nous élaborons des logiciels gratuits qui permettent d’optimiser notre enseignement car nous sommes convaincus de l’importance de l’outil informatique aujourd’hui dans l’enseignement (ordinateurs en fond de classe, salle informatique, Tableau Numérique Interactif).

Nous allons publier sur notre site un nouveau logiciel d’apprentissage de la lecture qui privilégie la combinatoire (pour les ENAF, la syllabique est une nécessité ; pour ces élèves, le sens vient bien plus tard). Dans ce logiciel, les enseignants peuvent entrer tout type de liste de syllabes et mots en fonction de la progression qu’ils choisissent.

A cette occasion, nous citerons votre méthode "Je lis, j’écris" que nous jugeons particulièrement efficace et pertinente pour les ENAF. L’un de nous l’utilise dans sa classe depuis sa parution l’année dernière. Les résultats obtenus sont remarquables ; à titre d’exemple : Y. C. âgée de dix ans, chinoise, non lecteur sur caractères latins a appris à lire le français en 2 mois !


Juliette Touzet, orthophoniste

L’ouvrage Je lis, j’écris de J.Reichstadt, J.P.Terrail, G.Krick est d’abord une démonstration convaincante que le déchiffrage syllabique progressif, rigoureux, permet l’accès au sens immédiat et que la transcription s’installe aisément, simultanément.

J’apprécie en outre l’abord méthodique des graphies complexes, la présentation "à distance" des graphies symétriques ainsi que des éléments linguistiques homophones.

Quant aux textes, ils sont simples et attrayants, sans complexité lexicale ou syntaxique, accessibles et sources de plaisir pour la majorité des enfants. Pour ceux qui présentent des troubles mineurs de langage ils peuvent servir de support à une appropriation de formes linguistiques de base.

En un mot c’est un excellent outil, utile et plaisant qui conduira très rapidement les enfants à devenir des lecteurs heureux.


Madeleine Couturier, ancienne institutrice

Institutrice retraitée, j’ai un point de vue sur Je lis, j’écris.

Apprendre à lire et à écrire, c’est apprendre à déchiffrer les mots, les phrases, les textes mais encore en comprendre le sens et surtout en tirer du plaisir.

Lorsque je suis entrée dans la profession d’institutrice (mot magnifique qu’il ne fallait pas abandonner), une grande discussion animait déjà les « instits ». Fallait-il employer la vieille méthode syllabique ou la méthode globale ?

La syllabique paraissait désuète, la globale était difficile à appliquer, alors nous avons opté pour une méthode mixte.

Aujourd’hui la méthode syllabique « graphémique » de Je lis, j’écris donne aux enfants l’envie de maîtriser l’outil qui les rendra capables de découvrir de nouveaux univers. J’apprécie beaucoup la richesse et la variété des textes qui mettent en situation les différentes lettres apprises et cherchent à ouvrir l’esprit et la curiosité des enfants. Les mots et les images forment de petites mises en scène qui doivent aiguiser leur intérêt.

Les textes choisis et la mise en page astucieuse de fragments d’œuvres accompagne à merveille le projet des auteurs, déclenchant la curiosité et rendant plus familiers les univers des peintres, des photographes, des écrivains.

Et puis quelle belle idée de terminer le livre par un aperçu significatif des différents systèmes d’écriture, que de jeunes esprits apprenant à lire trouveront sans doute moins « exotiques » que beaucoup d’adultes !


Michel Sender, le point de vue d’un père

(Site internet La messagerie littéraire, 1er novembre 2009 (http://melisender.over-blog.com/art...)

« Gris, gris, gris, il est gris le gros chat Gros, gros, gros, il est gros le gras chat Gras, gras, gras, il est gras le chat gris. » (Comptine)

Je le dis et le redis : je ne suis pas enseignant – mais un curieux permanent !
C’est pourquoi, trouvé dans un coin de la Maison de la Presse la plus proche de chez moi, j’ai sauté sur ce livre très grand format, relié sous une couverture cartonné souple, et qui, sous le titre simple de Je lis, j’écris [*] mais doté d’un sous-titre beaucoup plus hard et révulsif, Un apprentissage culturel et moderne de la lecture – CP, se veut en fait un « Manuel moderne » de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Je ne prononcerai pas sur le fond pédagogique (les auteurs affirment « une démarche : démocratique, novatrice et active » – sic, ni plus, ni moins ! –, « Une démarche sûre pour un apprenti lecteur actif et autonome » – beau slogan !– dont vous trouverez les détails sur leur site mentionné ci-dessous) mais je le testerai – peut-être ? – sur ma fille…

J’écris « peut-être ? » car la pauvre est déjà l’objet-cobaye des instances éducatives qui se penchent doctement, savamment, instamment, lourdement, délibérément, systématiquement, notamment, inopinément, immanquablement, précocement, orthophoniquement, psychologiquement, désespérément… sur son « cas » !

Mais cet ouvrage affiche cependant notablement sur sa couverture à la fois la colombe de Picasso, un lièvre de Dürer, la Joconde, une abeille et une photo de la Terre, et nous propose des lectures agrémentées de nombreuses illustrations culturelles ou référentielles – ce qui n’est pas si mal !
Il s’agit aussi indéniablement d’un livre ludique (très belle double page par exemple d’un groupe d’enfants traversant la rue à partir d’une photo de Robert Doisneau : Les tabliers de la rue de Rivoli), très bien maquetté, agréable à lire (je ne me lasse pas des « Parti à la mare Paco court sur le pourtour et rit tout le tour », « Un malin lapin câlin pousse le poussin sur le chemin » ou « Ah dis donc dindon dodu comme tu te dandines ! ») et qui n’a pas oublié Ceci n’est pas une pomme de Magritte ou le Rimbaud d’Ernest Pignon-Ernest !

De plus, les auteurs proposent très intelligemment des pages sur les signes de ponctuation ou diacritiques, les écritures étrangères (en alphabets grec, cyrillique, arabe ou hébraïque, idéogrammes chinois, etc.)…
Si la querelle (les éditeurs sont soutenus par La Dispute) de l’apprentissage de la lecture vous intéresse, voilà de quoi alimenter votre humeur !

En tout cas, après nos dubitatives remarques préliminaires, avouons-le et reconnaissons-le au final(e) : une belle initiative, tout de même !