Accueil > Témoignages des utilisateurs > 03 Je lis, j’écris-CE1 : Retours d’expérience > Témoignages CE1 2022-2023

Témoignages CE1 2022-2023

jeudi 25 mai 2023


"Le niveau d’exigence du manuel nous a permis de prendre conscience que nous pouvions monter le niveau d’exigence avec les élèves." Jeanne (11).


Sabine (11), professeure en CE1

Q Vous enseignez en CE1 depuis longtemps ?
Depuis 2 ans en niveau simple. J’ai eu très longtemps des CP ou CP/CE1.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
Très hétérogène.

Q Depuis quand travaillez-vous avec le manuel "Je lis, j’écris" ?
Depuis 3 ans ; j’ai participé à l’année d’expérimentation du manuel de CE1 après avoir utilisé Je lis, j’écris - CP pendant plusieurs années.

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Je n’avais pas de manuel particulier pour les CE1, je piochais çà et là. Ce qui me prenait beaucoup de temps, surtout avec le double niveau.

Q Quelles différences vous ont le plus frappée ?
La méthode, proche de celle du CP et très bien organisée : l’assurance d’avoir un programme hebdomadaire régulier et un soutien important.

Q Qu’est-ce que "Je lis, j’écris" a changé dans vos habitudes de travail ?
Un gain de temps de préparation et l’assurance d’avoir une progression cohérente. Le fait d’avoir un module par semaine ( 2 modules au CP) rythme l’emploi du temps pour moi, mais surtout pour les élèves qui savent très précisément ce que nous allons faire chaque jour.

Q Travailler avec "Je lis, j’écris" a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
Les élèves, une fois habitués au déroulement de la semaine, sont dans un rapport d’envie et d’assurance. Ils savent ce qui est attendu et sont donc plus autonomes.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli "Je lis, j’écris - CE1" ? Quelle méthode ont-ils eu en CP ?
Les élèves de notre école apprennent à lire au CP avec Je lis, j’écris. Les élèves sont rassurés d’avoir un support familier même si le format du manuel est différent, ils retrouvent des révisions de graphèmes jusqu’au module 10 avec des mots rencontrés au CP. Les « Articulons » sont toujours très attendus ; et les dictées écrites en cursives permettent à des élèves de CE1 qui ne maîtrisent pas encore la transformation script / cursive d’avoir une charge moins lourde pour ainsi se concentrer sur l’orthographe.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans "Je lis, j’écris - CE1" ?
Ce qui leur plaît beaucoup c’est le choix des textes, certes difficiles avec un vocabulaire exigeant qui est décortiqué et réutilisé. Ils sont conscients que les textes sont difficiles mais sont heureux d’avoir découvert et surmonté ces difficultés. Ils ne manquent pas non plus de faire des liens entre les différents textes ou mots déjà rencontrés.

Q Justement, les manuels "Je lis, j’écris" ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi à cet égard ?
Ce sont plus les parents que les élèves qui sont gênés je pense. Je pense à plusieurs textes qui sont étudiés beaucoup plus tard au CM voire au collège. Cela fait peur aux familles. Cependant, les enfants n’ont pas cette réticence. Ils découvrent des textes de différents genres ; il y a des suites avec les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol par exemple qu’ils identifient bien comme une suite. Le texte du Bourgeois Gentilhomme peut paraître totalement inadapté pour des CE1 et pourtant avec un bon accompagnement ils se régalent. Les textes créent une culture commune, la possibilité de faire référence aux textes précédemment lus. C’est étonnant comme ils s’approprient ces éléments de culture pour les réinvestir !

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé ?
Goût de la lecture, encodage, fluence et réels progrès en orthographe avec les dictées progressives et le récapitulatif des mots invariables rencontrés et listés au fur et à mesure. Les notions de grammaire et conjugaison liés aux dictées aussi : les régularités sont introduites de manière... régulière.

Jeanne (11), professeure de CE1, première année d’utilisation de Je lis, j’écris-CE1

Q Vous enseignez en CE1 depuis longtemps ?
4 ans

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Littérature Jeunesse et C.l.é.o

Q Quelles différences vous ont le plus frappée ?
-  La richesse du vocabulaire, des textes et des genres de textes.
-  La programmation des révisions des graphèmes.

Q Qu’est-ce que "Je lis, j’écris" a changé dans vos habitudes de travail ?
-  Travail en ateliers ;
-  Je ne travaille plus sur fiche notamment en lecture compréhension ;
-  Je fais beaucoup plus de compréhension orale ;
-  Mise en lien entre production d’écrit, vocabulaire et textes.

Q Travailler avec "Je lis, j’écris" a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ?
De quelle façon ?

-  Le niveau d’exigence du manuel nous a permis de prendre conscience que nous pouvions monter le niveau d’exigence avec les élèves.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli "Je lis, j’écris" ?
-  Très bien !

Q Quelle méthode ont-ils eu en CP ?
-  Taoki

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans "Je lis, j’écris" ?
-  Le manuel
-  Les textes
-  Le travail en ateliers lecture écriture compréhension copie à partir du manuel et du cahier d’exercices

Q Les manuels "Je lis, j’écris" ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à "Je lis, j’écris" ?
-  Les parents ont été déconcertés par la difficulté des textes choisis. Mais les progrès ont été tellement rapides qu’élèves et parents ont très vite adhéré à la méthode !

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé ?
-  En vocabulaire et vitesse de lecture.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
-  Je recommande ce manuel pour sa facilité de prise en main, la richesse de ses textes, du vocabulaire et des illustrations. Cette méthode enrichit culturellement les élèves. Ce manuel est adapté à la différenciation.

Q Recommanderiez-vous également à vos collègues de CP et CE2 de s’appuyer sur les manuels "Je lis, j’écris" ? Pourquoi ?
-  Oui, surtout quand je vois les progrès des élèves.


Jennifer (11), professeure de CE1

Q Vous enseignez en CE1 depuis longtemps ?
Depuis 6 ans.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ? g
Grande ruralité.

Q Depuis quand travaillez-vous avec le manuel Je lis, j’écris CE1 ?
Depuis sa parution, c’est la troisième année.

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Je jonglais entre plusieurs manuels et des exercices glanés sur différents sites internet.

Q Quelles différences vous ont le plus frappée ?
Cette méthode lie la lecture, l’étude de la langue, la production d’écrit… J’ai été particulièrement séduite par les leçons de grammaire telles qu’elles sont présentées et expliquées dans ce manuel.

Q Qu’est-ce que Je lis, j’écris a changé dans vos habitudes de travail ?
Je perds beaucoup moins de temps à chercher des exercices dans des manuels ou sur des sites internet. La préparation en est facilitée. La progression est bien pensée et très logique. Il n’y a qu’à suivre le manuel.

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli Je lis, j’écris ? Quelle méthode ont-ils eu en CP ? Très bien, d’autant plus qu’en CP, ils ont travaillé avec Je lis, j’écris - CP.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Je lis, j’écris ?
Les illustrations les ont ravis. Ils sont très fiers aussi des textes qu’ils peuvent lire et comprendre dès le début du CE1.

Q Les manuels Je lis, j’écris ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue ?
En début de CE1, les parents ont un peu peur en découvrant certains textes mais les élèves accrochent très vite et montrent qu’ils sont capables de lire toutes sortes d’écrits (textes documentaires, récits…, d’auteurs classiques ou pas).

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé ?
En étude de la langue.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Evidemment. Cette méthode pose des bases solides en grammaire et en conjugaison, sans fioritures. Tout est explicite.

Q Recommanderiez-vous également à vos collègues de CP et CE2 de s’appuyer sur les manuels JLJE ? Pourquoi ?
Oui car il me semble intéressant de travailler sur le cycle 2 avec une même méthode, qui de plus s’avère performante.


Ghania (11), professeure de CE1

Q Vous enseignez en CE1 depuis longtemps ?
Depuis 5 ans.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
Mes élèves sont issus de divers milieux sociaux dont certains parents travaillent, ont des emplois précaires, ou sont parents au foyer, des enfants du voyage sont présents.

Q Depuis quand travaillez-vous avec le manuel "Je lis, j’écris - CE1" ?
C’est ma deuxième année.

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
J’utilisais des fiches de révisions de sons et des albums ou petits romans pour aborder la littérature et Réussir son entrée en grammaire pour l’étude de la langue.

Q Quelles différences vous ont le plus frappée ?
La multiplicité des genres abordés dans le manuel (lettre, théâtre, poésie, documentaire) ; la qualité des textes présentés riches culturellement, le partage avec la famille (l’échange entre enfant et parents autour des fables, des textes de Marcel Pagnol) ; la place importante de l’étude du vocabulaire.

Q Qu’est-ce que "Je lis, j’écris - CE1" a changé dans vos habitudes de travail ?
Travailler à partir de rituels dès l’entrée en classe : l’Articulons, raconter la grammaire telle une histoire. Avec ce manuel je me suis questionnée sur le vocabulaire, sur la façon d’aborder les mots d’un registre soutenu. J’ai pris conscience que nous pouvions amener les élèves à aborder des notions complexes, difficiles, d’un certain niveau et qu’ils trouvaient cet apprentissage tout à fait normal (puisqu’ils sont là pour apprendre) et l’appréhendaient tout naturellement.

Q Travailler avec "Je lis, j’écris - CE1" a-t-il changé vos rapports avec vos élèves ? De quelle façon ?
Les rituels sous forme de défi, l’Articulons et la maîtresse seule contre tous, ont créé une complicité entre élèves et enseignant qui ont renforcé le climat de classe. L’étude des mots nouveaux complexes représentait un challenge pour les élèves fiers de réemployer ces mots en contexte. Une notion difficile comprise amène l’élève à prendre plaisir jusque dans la cour de récréation où il vient défier la maîtresse avec le mot du jour en produisant une phrase !

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli "Je lis, j’écris - CE1" ? Quelle méthode ont-ils eu en CP ?
Les élèves connaissaient ce manuel depuis le CP. Pour eux le manuel était une continuité.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans "Je lis, j’écris - CE1" ?
Le choix des textes, les « Articulons », les illustrations.

Q Les manuels jljé ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi à cet égard ?
La première lecture est offerte par l’enseignant. Les textes présentés doivent être explicités par l’enseignant, par les élèves via des définitions, des exemples, des images mentales, des illustrations. Cette étape franchie, les élèves abordent ces textes comme un challenge afin de les lire fièrement de façon expressive et ainsi étonner leur parent par leur lecture et la compréhension du texte lu. Les dictées sont difficiles mais l’échange avec les élèves sur l’écriture des mots est très riche !

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé ?
En lecture compréhension et en vocabulaire.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Oui je la recommande. La méthode permet d’aborder différents domaines en français de façon ritualisée tout en laissant place à une liberté pédagogique. Sans être cloisonné à cette méthode, le manuel permet en parallèle de travailler d’autres champs littéraires en quart d’heure de lecture, en mises en réseaux thématiques ou de genres, en lecture suivie à partir de mini-romans.

Q Recommanderiez-vous également à vos collègues de CP et CE2 de s’appuyer sur les manuels "Je lis, j’écris" ? Pourquoi ?
Oui car cela permet une continuité sur le cycle et de retrouver des personnages, des auteurs déjà rencontrés afin de suivre leurs aventures !


Sylvie (11), professeure de CP/CE1

Q Vous enseignez en CE1 depuis longtemps ?
3 ans.

Q Quel est le milieu social de vos élèves ?
Milieu rural classe moyenne.

Q Depuis quand travaillez-vous avec le manuel Je lis, j’écris CE1 ?
2 ans.

Q Avec quel manuel travailliez-vous jusque-là ?
Ribambelle.

Q Quelles différences vous ont le plus frappée ?
La qualité des textes et le côté « tout en un » (Grammaire / Vocabulaire / Compréhension / Production d’écrit).

Q Qu’est-ce que Je lis, j’écris-CE1 a changé dans vos habitudes de travail ?
Les séances sur le lexique et l’utilisation d’un mot du vocabulaire à bon escient (par exemple les élèves ont apprécié découvrir et utiliser « engoncer » et une élève m’a dit lors du carnaval « Maîtresse, je suis engoncée dans mon déguisement »). En effet, la découverte et la manipulation d’un vocabulaire parfois inusité ne les effraie pas, contrairement à ce que je pensais !

Q Comment vos élèves ont-ils accueilli "Je lis, j’écris-CE1" ? Quelle méthode ont-ils eu en CP ?
Ils apprécient la découverte du lexique et les textes. J’utilise aussi Je lis, j’écris en CP. Ils ont donc l’habitude des ateliers de français en rapport avec les textes de la méthode.

Q Qu’est-ce qui leur a plu dans Je lis, j’écris-CE1 ?
Incroyable mais les dictées quotidiennes !

Q Les manuels "Je lis, j’écris" ont parfois la réputation d’un fort niveau d’exigences. Comment vos élèves ont-ils réagi de ce point de vue à jljé ?
Le niveau d’exigences ne leur pose pas de problèmes, c’est facilement adaptable. Seul bémol la découverte de la conjugaison est parfois trop rapide sur un module.

Q Dans quels domaines estimez-vous que vos élèves ont le plus progressé ?
En vocabulaire et sur la « curiosité » de lire. Les parents me rapportent qu’ils lisent de nombreux albums à la maison.

Q Recommanderiez-vous cette méthode ? Pourquoi ?
Le niveau d’exigences peut faire craindre des difficultés. Je pense que comme beaucoup de méthodes, il faut l’utiliser dans son ensemble c’est à dire en travaillant le vocabulaire à partir des textes, la grammaire aussi, les dictées (« Maîtresse mais c’est dans le texte ! »)