Accueil > Présentation des ouvrages > Manuel et cahier d’exercices Je lis j’écris – CE1

Manuel et cahier d’exercices Je lis j’écris – CE1

Connaître la langue, comprendre l’écrit

vendredi 26 février 2021

Présentation du manuel de français et du cahier d’exercices pour le CE1

Toutes les recherches convergent pour montrer l’importance tout à fait décisive de l’école élémentaire pour l’ensemble de la réussite scolaire, jusqu’à l’enseignement supérieur ; et notamment du CP, qui initie au maniement du lire-écrire, mais aussi du CE1, qui doit non seulement conforter ce maniement, mais aussi habituer les élèves à adopter une posture d’analyse réfléchie des textes écrits, ceux qu’ils lisent et ceux qu’ils commencent à rédiger. Les habiletés et les réflexes intellectuels acquis, ou non acquis, lors de ces deux premières années pèseront très lourd pour la suite.

Face à cette responsabilité, nous avons voulu préserver l’attractivité et l’accessibilité de ce manuel par le choix des textes, des exercices, la claire présentation des leçons, l’esthétique de la mise en pages et des illustrations, mais sans jamais sacrifier le niveau d’exigence intellectuelle qui seul permettra d’assurer aux élèves, à tous les élèves, une poursuite heureuse de leur scolarité.

Le manuel

Les apprentissages proposés par le manuel Je lis, j’écris – CE1 et son cahier d’exercices visent à assurer chez les élèves les bases d’une bonne maîtrise de la langue écrite. Notre dispositif pédagogique propose :
- une récupération/renforcement des habiletés de déchiffrage constituées au CP ;
- un travail d’écrit régulier (dictées, copie, production de phrases et de textes) ;
- un texte court dans chaque module hebdomadaire, à lire à voix haute en classe par les élèves ;
- conjugué à de nombreux exercices, ce texte sert de support au développement des capacités de compréhension, aux apprentissages de la grammaire, aux acquisitions du vocabulaire.

Consulter un extrait du manuel (modules 1, 8 et 17) :

PDF - 3.1 Mo

Le cahier d’exercices

L’emploi du manuel est indissociable de l’utilisation du cahier d’exercices. Guide quotidien du travail de l’élève, élément crucial des apprentissages, celui-ci est structuré comme le manuel en cinq périodes et vingt-cinq modules hebdomadaires (chaque période comprenant cinq modules et un intermède). Les leçons du manuel renvoient précisément aux exercices du Cahier, rubrique hebdomadaire par rubrique hebdomadaire.

Les exercices proposés, ainsi répartis entre les rubriques grammaire, vocabulaire, compréhension, se réfèrent autant que faire se peut au texte hebdomadaire, ce qui donne beaucoup de cohérence au travail de la semaine. Les tâches demandées appellent selon les cas un travail plutôt individuel ou plutôt en groupe, et un retour systématique en collectif pour débattre de leur examen. Elles sont conçues pour contribuer à la fois à l’appropriation des connaissances visées, à la validation de leur apprentissage, ainsi qu’à l’identification des difficultés à surmonter.

Consulter un extrait du cahier d’exercices (modules 1, 8 et 17) :

PDF - 3.3 Mo

Les auteurs

Jean-Pierre Terrail, chercheur en éducation

Avec la collaboration de
Catherine Marcaillou, conseillère pédagogique
Janine Reichstadt, professeure d’ESPÉ

Mise en pages et illustrations
Pierre Fischer


Je lis, j’écris – Connaître la langue, comprendre l’écrit.
Manuel de français – CE1
Format 17x24, 180 pages
14,50 euros / ISBN 9782953464924

Je lis, j’écris – Cahier d’exercices-CE1
Format 17x24, 112 pages
5,50 euros / ISBN 9782953464948

Disponibles dans toutes les librairies (écoles, particuliers) à partir du 17 mai 2021.

Contact : leslettresbleues@orange.fr