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Nouvelles propositions de dictées

samedi 24 novembre 2018

Parmi les nouveaux usagers de Je lis, j’écris, quelques-uns nous font part des difficultés qu’ils éprouvent à permettre aux élèves d’aborder sereinement toutes les dictées du manuel. Certaines de ces dictées seraient trop difficiles et surtout trop longues pour que tous les élèves puissent y participer de façon satisfaisante.

Afin de les aider à trouver une solution qui ne remette pas en cause la qualité exigeante de l’apprentissage proposé par Je lis, j’écris, nous en proposons d’autres ci-dessous, constituées pour chaque leçon de phrases plus courtes et facilement dissociables. Nous nous sommes inspirés à cette fin d’un travail réalisé par Cathy Marcaillou, enseignante dans l’Aude, et du contenu de notre propre manuel numérique enrichi Je lis, j’écris.

Le but de la dictée est bien sûr l’acquisition d’une bonne orthographe, ce qui suppose qu’elle accompagne chaque leçon. Les études de la DEPP (ministère de l’éducation nationale) indiquent une baisse inquiétante des performances des élèves à la fin du CM2 depuis 1987. Mais cette situation n’a rien de fatal si dès le CP nous nous en préoccupons sérieusement. L’expérience des enseignants attentifs à la maîtrise de l’orthographe montre qu’à la fin du CP les élèves parviennent dans leur ensemble à un niveau d’orthographe déjà très performant, aux antipodes de la dite « orthographe phonétique ».

Qui plus est la dictée permet d’établir et de consolider le lien très étroit entre la lecture et l’écriture, d’instaurer une corrélation forte, dès les tout premiers apprentissages, entre bien lire et bien écrire, lorsqu’on associe étroitement la formation de ces deux compétences. C’est dans cette perspective notamment qu’il est important de demander aux élèves de prononcer les mots de la dictée ou de la copie au fur et à mesure qu’ils les écrivent. Ils savent chuchoter !

Pour plus de détails sur les recommandations que nous faisons, on pourra se reporter à la démonstration du CD Rom à partir de la leçon 16, que l’on trouve sur la page d’accueil du site.